top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Adopter un furet: le pour et le contre.

Dernière mise à jour : 13 févr. 2021

1- Pour: le furet est tout à fait adapté à la vie en appartement, et s'il peut apprécier les sorties en extérieur, ce n'est pas un besoin vital.

-Contre: le furet, s'il peut vivre en cage, nécessite des sorties quotidiennes dans une pièce sécurisée (ferret-proof). Il ne peut en aucun cas rester en cage tout le temps.

2- pour: Le Furet est un animal très intelligent! Il a une forte personnalité, il est très curieux et les échanges avec les humains sont riches. Vous pourrez l'éduquer et lui apprendre plein de choses!!

-Contre: le furet est un animal très intelligent!! Il est souvent trop malin et invente tous les jours de nouvelles bêtises que vous n'auriez pas imaginé!! De plus, il sait être très têtu et s'il l'a décidé, il n'en fait qu'à sa tête!

(Ici Alpha jouant à déterrer les plantes malgré le NON ferme).


3- pour: Le Furet dort beaucoup, et peut donc rester seul la journée. Quand il est éveillé, il est extrêmement actif et très joueur quel que soit son âge. Tel un clown, il vous régalera de ses pitreries! Il aime également beaucoup interagir avec son propriétaire.

-Contre: il nécessite une période d'attention quotidienne. Et pas question de le laisser jouer seul, il viendra vous chercher se mettra dans vos jambes tant qu'il n'aura pas capter votre attention.

4- pour: le furet est un animal propre, qui sélectionne instinctivement un endroit pour faire ses besoins et peut donc être éduqué à l'usage de la litière.

-Contre: attention, un furet est rarement propre à 100 % comme peut l'être un chat, surtout pendant les périodes de sorties.


5- pour: Le Furet reconnaît son maître et s'attache vraiment à lui, pourvu que ce dernier lui consacre suffisamment de temps.

-Contre: le furet est un animal qui, par nature, communique beaucoup avec sa gueule pour jouer, goûter. Il est donc mordeur, mais l'éducation permet dans la grande majorité des cas d'éviter les morsures sur les humains.

6- pour: le furet peut très bien s'entendre avec d'autres carnivores domestiques tels que les chiens ou les chats si les présentations sont faites en douceur. -Contre: attention, un furet ne doit en aucun cas être mis en présence d'un rongeur, d'un lapin, d'un oiseau ou d'un reptile. Son instinct de prédation peut se réveiller à tout moment.

7- pour: un furet peut vivre au rythme d'une famille, être emmené en vacances et en weekend, pourvu que vous possédiez le matériel nécessaire comme une cage de transport, un parc et un harnais par exemple.

-contre: il ne peut pas rester seul longtemps. Si vous partez en vacances ou en weekend long, et que vous ne pouvez pas l'emmener, il faudra le faire garder!


8- pour: son prix d'achat est raisonnable comparé à celui d'un chien ou d'un chat. -Contre: le furet est un animal qui coûte cher, que ce soit pour son alimentation, son entretien ou les frais vétérinaires.

9- pour: on peut apprécier son odeur musquée, base de beaucoup de parfum. -Contre: le furet est un animal qui a une odeur particulière, qui peut en incommoder certains. Bien qu'elle puisse être diminuée, une légère odeur musquée persistera (notamment en période de rut et de chaleur)!


10- pour: toute nouveauté dans son environnement sera source d'une frénétique excitation, très amusante à observer.

-Contre: il est curieux par nature et aime fureter dans tous les recoins de son environnement. La pièce dans laquelle le furet sera en liberté devra être totalement sécurisée. Dans le cas contraire, il risque de faire des dégâts, de se blesser ou d'ingérer tout ce qu'il trouve.

(Ici un objet dans un estomac nécessitant une opération).


11- pour: c'est un animal qui peut vivre dans un logement exigu et qui ne demande pas à être sorti dehors 2 fois par jour.

-Contre: le nettoyage (cage, litière, lieu de sommeil...) nécessite beaucoup de temps si l'on veut conserver une hygiène correcte et une odeur acceptable dans la maison.









113 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page