Les sacs anaux sont présents chez le furet comme chez tous les Mustélidés. Ces glandes volumineuses de structure épitheliale débouchent à la jonction ano-rectale, de chaque côté de l'anus, sous la peau.
Elles contiennent un liquide jaune et visqueux d'odeur forte.
Contrairement à la moufette (Mephitis mephitis), le furet est incapable de propulser le contenu de ces sacs anaux. En revanche, il peut vider ce contenu en cas d'excitation, de panique ou de douleur. Le liquide se répand alors sur le poil autour de l'anus, dégageant une odeur forte caractéristiques et très désagréable.
Le fait que l'ablation des sacs anaux diminue voire supprime ou non l'odeur du furet fait l'objet de débats passionnés et controversés.
L'intervention prévient les déversements occasionnels des sacs anaux mais ne supprime pas l'odeur forte car il existe de nombreuses glandes sébacées accessoires sur la peau responsable d'une séborrhée physiologique.
Dans les conditions normales, les furets ont un bon contrôle de leurs sacs anaux et ils ne vident ceux-ci que dans des conditions extrêmes.
Seuls quelques rares individus ne maîtrisent pas parfaitement leurs sacs et les vident fréquemment.
L'exérèse chirurgicale présente alors un intérêt et constitue un des rares motifs d'exérese autorisée des sacs anaux.
Remarques.
-Le jeune furet volage a tendance à laisser échapper le contenu de ses glandes plus facilement. Soyez patient, il apprend à se contrôler en vieillissant.
Un furet peut parfois vider ses sacs anaux lorsqu'il rêve.
-L'ablation des sacs anaux est nécessaire si une quantité anormale de sécrétion s'y accumule, s'il s'infecte ou si une tumeur apparaît.
-L'endommagement du muscle de l'anus est une conséquence possible de l'ablation des sacs anaux. Les séquelles vont d'un léger prolapsus du rectum jusqu'à l'incontinence.
-Un furet à qui l'on a retiré ses sacs anaux ne deviendra pas plus agressif. Il a tout simplement perdu un moyen de défense (l'odeur de sécrétion). Mais, comme le furet domestique n'as plus besoin de se défendre, la chirurgie ne l'affecte pas.
Commentaires