top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Comprendre son furet!

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Pour bien comprendre son furet il faut tout d'abord prendre le temps de l'observer, de jouer avec lui longuement.


Les vocalises, signaux acoustiques.

-Le caquètement est le son le plus couramment utilisé par le furet. Révélateur de sa nature curieuse et ludique, il exprime une émotion positive lors du jeu, de la rencontre avec un congénère ou de la découverte d'un objet.

Il est également utilisé par le mâle en période de rut, avec une intensité plus forte et de façon plus rythmée, et par la femelle allaitante lors de ses interactions avec ses furetons.

Il ressemble aux caquètements émis par les poules "pout pout" ou "mop mop" pour les Hollandais- ah ah ah.

-Le feulement ou chuintement: il ressemble à celui du chat. Ce son monotone exprime plutôt une protestation ou de l'impatience, donc une émotion négative. Il met fin à une interaction avec un congénère.

-Le cri d'alerte est un cri bref, aigu et perçant qui approche les 150 décibels. Rare et impressionnant, il se produit en cas d'agression ou de surprise extrême et il traduit la peur ou la panique.

-La plainte se traduit par des gémissements. Elle fait suite à une contention par la peau du cou, la morsure d'un congénère, une punition du propriétaire. Émise surtout par les jeunes, elle exprime une soumission et elle a une fonction d'apaisement.

-Le murmure ou marmonne se fait lorsqu'il furete!


Décryptez son comportement corporel.

Comme nous l'avons déjà vu le furet a du mal à capter son attention très longtemps c'est pourquoi il faut toujours être créatif lorsque l'on joue avec lui ou prévoir de nombreux jeux. Ses activités de courtes durées sont toujours intenses.

Lorsqu'il s'ennuie, ou si le jeu est terminé, il s'allonge sur le plancher, vous dévisage et semble réfléchir, puis il repart de plus belle vaquer à divers occupations.

La vie du furet se résume à 3 plaisirs essentiels: manger, dormir et jouer.

Son sommeil occupe en moyenne 16h de son temps et est composé de plusieurs sommes. Son sommeil est très profond et il est parfois difficile à réveiller.

Qui ne s'est jamais inquiété au moins une fois en voyant son furet dans cette léthargie de sommeil profond?!

Beaucoup de furets tremblent au réveil pour augmenter la température de leur corps. Les tremblements peuvent aussi être associés à la peur, à une émotion ou à une excitation. Tenu entre des mains froides, il aura la même réaction.

Bien évidemment le furet ne fait pas que dormir, il a des périodes de folies lors des temps de jeux par exemple. Il peut effectuer des mouvements et des sauts désordonnés ou courir après des fantômes le dos arqué et la gueule ouverte. Pas d'inquiétude il ne s'agit pas d'un désordre neurologique, c'est juste une excitation intense- ah ah ah.

Lorsqu'il est anxieux ou incertain, il recule. Ce comportement est fréquemment observé quand un inconnu essaie de le saisir ou qu'il n'a pas envie de se faire prendre.

Intimidé, il fait le dos rond et hérisse les poils de sa queue pour avoir l'air plus imposant, effrayant. Tout comme le chat, il se soulève haut sur ses pattes. En revanche, s'il sautille joyeusement autour de vous en courbant le dos et en mordillant le bas de vos pantalons c'est qu'il vous lance une invitation aux jeux... autant vous dire que vous n'aurez d'autres choix que d'accéder à sa requête ou sinon il ne vous lâchera pas !


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=154721949599917&id=103110214761091


Attention, si votre furet vous lèche avec frénésie, méfiez vous, c'est sûrement qu'il aimerait vous goûter, c'est souvent un prélude à la morsure!


61 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page