Tout comme le chiot, le jeune furet aime mordiller ce qui lui tombe sous la dent, même vos mains!
Il le fait sans malice, mais ce comportement ne devrait pas être encouragé.
Ne l'oublions pas le furet est un animal qui a naturellement tendance à mordre. Ne sous-estimez surtout pas la force de ses mâchoires, les blessures que peuvent causer leurs dents pointues peuvent-être graves, aussi n'approchez jamais de votre visage un fureton au comportement souvent imprévisible ou un furet que vous ne connaissez pas à 100 %.
Pour éduquer correctement un furet, il y a deux règles d'or à respecter: être ferme et systématique dans vos réactions face à une bêtise ou une morsure.
Rappelez-vous qu'un jeune fureton est malléable de caractère et qu'il teste les personnes qu'il ne connait pas donc vous au départ!!
Il faut lui montrer que c'est vous le chef, que la morsure est strictement interdite.
Il est inutile de s'énerver, de crier ou de le taper. Contentez-vous d'un NON prononcé sur un ton ferme, avec une expression fâchée sur le visage.
Une réponse négative! Il faut que le furet reçoive une réponse négative lorsqu'il vous mord! "J'ai mordu mais la réponse ne me plaît pas. Je ne recommencerais pas car le retour n'est pas agréable !!".
Bien que sujet à débat, l'une des façons de lui montrer que vous n'êtes pas content est de le prendre par la peau de la nuque (comme une contention chez le vétérinaire). Vous pouvez également lui effleurer le nez, très doucement en accompagnant le NON (il faut que ce geste reste rare bien évidemment).
Et surtout éviter le retour à la cage en guise de réprimande car celle-ci ne doit pas être associée à une punition.
Après la réprimande changez lui les idées en jouant à nouveau avec lui.
En jouant avec vous, il s'imagine que votre peau et aussi épaisse et insensible que celle d'un autre furet.
Il devra apprendre à contrôler ses morsures.
En vieillissant, votre furet s'assagira.
Le mordillage disparaîtra progressivement de ses jeux.
Si votre furet vous mord, ne tentez pas de retirer votre main ou votre doigt; même si cela est un réflexe!! Car il risque de vous serrer encore plus fort. Il faut soit le faire lâcher avec l'autre main soit au contraire enfoncer le doigt dans la gorge, ce qui le forcera à lâcher, cela peut aider à lui faire passer l'envie de mordre par cette sensation désagréable.
S'il ne dessere toujours pas les dents, vous pouvez le surprendre en lui passant la tête sous le robinet.
Il est primordial de ne pas avoir peur car la manipulation est la base de l'éducation. Pour vous rassurer, vous pouvez mettre des gants au début. Provoquez le en jouant, embêtez le, et chaque fois qu'il vous mord, corrigez le jusqu'à ce qu'il se lasse. Vous devez avoir le dernier mot!!
Attention, le furet est très têtu... ça peut être long.
Prévoyez le temps nécessaire pour toujours avoir le dernier mot.
Un furet qui persiste à mordre malgré vos avertissements sera certainement découragé par le mauvais goût d'un répulsif comme le jus de citron, le vinaigre, ou la sauce au piment. Aspergez vous en les mains ou les chevilles. Vous pouvez même en mettre sur la nuque d'un nouveau furet que vous introduisez dans un groupe. De ce fait, il ne se fera pas mordre.
On peut aussi appliquer ces produits en petite quantité directement dans la bouche d'un furet qui mord et qui ne veut pas lâcher prise.
Lors d'un précédent blog nous avions étudié les différentes raisons pour lesquelles le furet mord.
Nous allons y revenir dans ce post ci:
-un furet peut mordre pour attirer l'attention, s'il est effrayé ou s'il a mal.
-Un furet a peut-être appris que, en mordant, il pouvait attirer l'attention. Pour ce furet, une attention négatif est préférable à l'indifférence. Il aura besoin de temps pour comprendre qu'il compte beaucoup pour vous. Et il cessera de mordre lorsqu'il aura saisi qu'il est maintenant dans un foyer stable et qu'il reçoit de l'amour tous les jours.
-Le furet est intelligent et a besoin de stimulation mentale et d'activité physique. S'il vit dans une cage mal adaptée, il pourrait s'ennuyer et éprouver de la rancoeur, ce qui le pousserait à mordre à la première occasion.
Aménagez correctement l'espace vital de votre animal et offrez lui de 3 à 5 heures de liberté et d'activités chaque jour.
-Soyez toujours prudent lorsque vous approchez un furet de votre visage. Certains ont tendance à mordre le nez. L'explication est simple: La vision du furet n'est pas très bonne et il ne comprend toujours pas que le nez, qui se trouve juste devant lui, fait partie intégrante de son maître. De son point de vue, il est tout à fait normal de croquer cette chose qui semble si amusante!!
-Certains furets deviennent surexcités et mordent lorsqu'ils entendent un son aigu ou strident. Éviter de reproduire les bruits qui pourraient les rendre agressifs.
-Un furet qui a vécu de mauvaises expériences avec les humains peut mordre par crainte d'être de nouveau battu ou blessé. Si vous adoptez un furet de cette sorte, soyez doux et patient avec lui. Ne vous formalisez pas de ces écarts. S'il vous mord, parlez-lui doucement et faites-lui comprendre qu'il a mal agi sans toutefois lui témoigner de l'agressivité.
Après plusieurs semaines de travail et de persévérance, le furet dérouté de recevoir tant d'affection quotidienne modifiera probablement sa vision négative du monde. Son agressivité devrait ainsi être désamorcée.
-Un furet séparé hâtivement de ses parents peut développer de l'anxiété de séparation. Ce phénomène s'observe parfois chez le furet adulte qui perd un congénère qu'il aimait beaucoup.
Cette anxiété se caractérise par de la peur, de la timidité et de l'agressivité. Pour y remédier, adopter un autre furet ou offrez lui un animal en peluche dont la forme générale évoque un autre furet.
-Vous pouvez placer un réveil près de sa cage, le son régulier du mécanisme le réconfortera.
-Un furet qui n'a pas été assez manipulé en bas âge demeure parfois agressif!!
Idéalement, le jeune furet devrait recevoir de l'attention tous les jours.
-Le furet peut mordre par inadvertance la main imprégnée d'une odeur alléchante. Offrez-lui ses gâteries dans une cuillère et non pas sur le bout de votre doigt.
-"Agressivité" induite par la douleur ou d'irritation : elle est provoquée par un trouble médical sous-jacent :
• corps étranger gastro-intestinal, trichobézoards, ulcères gastriques ;
• maladie inflammatoire chronique intestinale ;
• modifications hormonales associées à une pathologie surrénalienne ;
• toute affection pathol
-Soyez constant avec votre furet. Ne lui permettez pas de vous mordiller en jouant pour ensuite lui interdire de mordre dans d'autres situations. Il ne peut pas comprendre la nuance. Il faut manipuler très souvent un furet qui a tendance à mordre.
N'hésitez pas à le prendre et ne reculez pas devant lui. Cela ne ferait qu'aggraver la situation finalement. Dans de très rares cas, l'agressivité s'associe à des problèmes de personnalité. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à l'éducation de ces individus.
Ce qui n'est pas une contrainte en soi car ce petit animal poilu offre beaucoup de bonheur quotidiennement.
Sur le même thème.
https://lsandy12.wixsite.com/desfuretsduguiers-3/post/la-morsure-du-furet
Комментарии