top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

L'éveil, les jeux.



Le furet est un insatiable joueur et a besoin de se dépenser durant sa période d'éveil.


Un furet dort en moyenne 16h. Mais lorsqu'il est réveillé ses besoins en exercice et en stimulation mentale sont importantes. Il aime explorer son milieu et sa curiosité est insatiable.

Son hyper activité l'empêche toute fois de se concentrer longtemps sur une même activité, mais son attention est toujours intense!


Il peut jouer seul par moment, mais il vous sollicitera toujours, que vous le vouliez ou non; même s'il vit avec d'autres congénères.

Il vous invitera au jeu en sautillant autour de vous et en tiraillant le bas du pantalon (ou en vous grimpant le long des jambes). Si vous l'ignorez, il reculera en faisant le dos rond et reviendra à la charge. Alors autant vous laissez aller à jouer avec ce petit pitre débordant d'énergie !

De plus, si vous participez à ses jeux cela permettra de renforcer vos liens.


Les jouets enrichissent l'environnement, ce qui permet un développement physique et psychique optimale.


Pour cela vous avez de multiples possibilités:


*Les jouets du commerce: les tunnels, balle pour chien fait d'une matière qu'il ne pourra pas déchiqueter, corde tressée, tout ce qui fait du bruit ou ce dans quoi il peut se cacher car les furets adorent les parties de cache-cache (j'ai opté pour un sac en plastique dans lequel j'ai mis de vieilles fringues- attention aux lambeaux de plastique qu'il peut ingérer ou à la suffocation), des couvertures, oreillers...



*Les anciens jeux pour bébé: tapis de jeux, les hochets, maisonnettes...


Presque tout ce que vous avez sous la main peut-être source de jeu pour un furet: une boule de papier jettée par terre, une bouteille plastique vide, un carton, une vieille paire de chaussettes, une corbeille pleine de papiers chiffonnée, des petits cailloux et/ou pièces de monnaies dans une fiole bien fermée, panier de feuilles mortes, sac à dos, neige dans la baignoire où l'on a cachés des jeux bruyants...


Jouez directement avec les mains en simulant une bagarre, attention toutefois si votre animal a tendance à mordre. Corrigez le toujours en cas de débordement; rappelez-vous fermeté et systématique!!!


L'attrait du furet pour la nouveauté demande un renouvellement régulier des jeux. Si vous placez les jeux dans la cage cela ne présente pas d'intérêt parce qu'il ne joue que pendant les périodes d'éveil donc de liberté.


Au quotidien, votre furet trouvera lui-même des jeux qui ne seront pas forcément à votre goût!


Essayez donc de passer le balai ou la serpillière avec un furet en liberté, vous verrez que lui trouvera cette corvée follement amusante.... bon ceci dit... nous aussi. On nettoie en jouant avec lui- ah ah ah!!!!



On peut aussi faire notre lit en jouant avec lui.... cache-cache !


Attention.

Il est dans la nature du furet de mordiller tout, donc soyez toujours vigilant: inspectez régulièrement les jouets, ne laissez jamais le furet sans surveillance dans une pièce non ferret-proof, si votre furet aime les jeux en latex qui couinent insérez la dans une chaussette épaisse lassée sur le dessus.


Si votre furet n'a pas tendance à manger les tissus vous pouvez lui donner des peluches pourvu qu'elles soient solides et ne comportent pas d'éléments pouvant être avalés comme les yeux ou le nez.


Évitez les jouets avec des ouvertures dans lesquelles le furet pourrait se prendre la tête.


Bonnes aventures furesques!



12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page