top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

La morsure du furet!

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020

Le furet, méconnu, a la réputation d'être un animal mordeur.

Oui... et NON!


Un furet, bien sociabilisé, a la morsure inhibé (je pense que les adoptants de Ruby, Lootz, Rasta et Rocket, et Rasta peuvent apprécier ne pas se faire mordre à sang par leur(s) protégé(s) lors des temps de jeux)!


Dans la portée, lorsqu’un fureton veut attirer l’attention d’un autre pour jouer, il le mord au niveau du cou puis part en courant. Les furetons entre eux jouent à la « bagarre », simulent des attaques et répètent des séquences de prédation. Ces jeux font partie de l’apprentissage de la communication avec les autres. C’est la mère et les congénères qui vont lui apprendre à maîtriser et à contrôler sa mâchoire, on parle de l’inhibition de la morsure. Le fureton reproduit la même séquence avec l’homme dont la peau moins épaisse que celle d’un furet est plus sensible. C'est aussi au rôle du soigneur de montrer au fureton à jouer sans mordre les humains.


Toute fois votre furet pourrait être amené à mordre pour différentes raisons... justifiées.

Vous vivrez peut-être cela comme une agression!

Sachez que le furet sociabilisé ne cherchera pas à vous mordre s'il ne se sent pas lui-même "agressé"!


Différents types d'agression sur humains et congénères:


-L'agression par peur: lorsque le furet est surpris ou stressé. Elle est franche et sans apaisement.

-L'agression par irritation: elle est déclenchée par une douleur, une contrainte physique ou un état de frustration. Elle est plutôt brève et répétée si la cause persiste.

-L'agression maternelle: pour protéger ses petits d'un éventuel danger, la furette va adopter un comportement d'agression comparable au précédent (je l'ai vécu avec Athéna qui venait de mettre bas de 9 furetons- non mordeuse elle a attaqué ma main qui venait vers elle pour la caresser, féliciter; elle a frappé 3 fois de suite jusqu'à ce que je comprenne que je devais les laisser tranquille)! ;)

-L'agression prédatrice: le furet est et reste un prédateur. Cette prédation va particulièrement se manifester vis-à-vis des lapins, des rongeurs et des oiseaux qu'il assimile à des proies. Il les poursuit, les attrape et les mord au niveau du cou. La morsure est généralement instantanée et mortelle.

-L'agression hiérarchique: elle intervient dans un groupe de furet pour l'accès à la nourriture, la possession des femelles, la gestion de l'espacement disponible et de ses composants.

-L'agression territorial: il s'agit d'un comportement de protection. Le furet qui agresse dans ce contexte attrape son congénère par la peau du cou et le secoue énergiquement. Cette agression s'accompagne de cries stridents, d'un lâcher des glandes anales d'un hérissement des poils de la queue, voir de l'émission d'urine et de matière fécale. -L'agression par attraction corporelle: le furet même parfaitement éduqué est attiré par certaines zones corporelles de l'être humain (les mains les pieds et les articulations). La morsure est soutenue et sans apaisement. Ce comportement semble motivé par la présence de phéromones dont la composition semble proche de celle de la région cervicale du furet.


Ainsi, en tant que petit carnivore et prédateur, comme le chien et le chat, la morsure est un « mode d‘expression », un moyen de défense pour le furet.

Un jeune furet découvre son environnement avec sa bouche, il mordille tout jusqu’à l’âge de 6 mois environ, c’est sa manière de faire connaissance avec ce qui l’entoure.

Ce n’est bien évidemment pas une agression mais simplement sa façon de jouer, de communiquer de façon maladroite.


Sur le même thème.

https://lsandy12.wixsite.com/desfuretsduguiers-3/post/contrôler-les-morsures





19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page