top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Les dents.

Le furet adulte possède 34 dents: 6 incisives inférieures, 6 incisives supérieures, 2 canines inférieures, 2 canines supérieures, 6 prémolaires inférieures, 6 prèmolaires supérieures, 4 molaires inférieures et 2 molaires supérieures.

Sa formule dentaire se lit ainsi: 2 (I 3 / 3, C 1/1, P 3/3, M 1/2) = 34.

Le jeune n'a pas de dent à la naissance. Les 30 dents déciduales (dents de lait) apparaissent entre 15 et 28 jours et les dents adulte entre 50 et 74 jours.

Les dents du fureton tomberont éventuellement pour céder la place aux dents d'adulte permanentes.

La dentition du furet juvénile de 30 dents de lait se compose ainsi: 2 (I 4/3, C 1/1, PM 3/3, M 0/0) = 30.

Comme nous l'avons déjà vu précédemment, les dents changent d'aspect avec l'âge et il est d'ailleurs possible d'évaluer l'âge approximatif en examinant les canines.

Il faut toute fois tenir compte de certains facteurs: le type d'alimentation (sèche ou humide) et les accidents (dents cassées) qui changent l'aspect de la dentition.

Pour examiner facilement les dents il faut faire bâiller le furet et pour cela le prendre par la peau du cou ou le caresser sur les côtés de la gueule.


On peut également introduire délicatement un pas-d'âne pour oiseaux bec crochu de petite taille entre les deux mâchoires.


Tableau de répartition d'apparition des dents décidues:

Tableau de répartition des dents définitives:


Mâchoire supérieure et inférieure:


Évolution:


Âge du furet Caractéristiques


Moins de 50 jours Les dents sont d'un blanc immaculé.

Elles sont petites et très pointues.


Moins de 6 mois La dentition est blanche et les canines sont opaques.


Entre 6 mois et 1 an Le bout des canines est légèrement translucide sur quelques millimètres.


Entre 1 an et 2 ans La dentition prend une teinte ivoire.


Entre 2 et 3 ans La structure interne des canines est visible à leur pointe. La partie supérieure des canines (près des gencives) commence à devenir translucide.


Entre 3 et 4 ans Les canines sont

légèrement

translucides sur

toute leur longueur

Un reflet jaunâtre

couvre toute la dent.


5 ans et plus Les canines sont

jaunes et

transparentes sur

toute leur longueur

La structure interne de la dent est facilement visible.


Chez les carnivores strictes, la mâchoire est puissante. Les incisives, petites, les canines, bien développées et les molaires, réduites. La 4ème prémolaire maxillaire se juxtapose à la première molaire de la mandibule quand le furet ferme la gueule. Ces dents ont la fonction de couper la viande. On les nomme dents carnassiers.

Ce sont les plus grosses et les plus fortes.

Note: les prémolaires numéro 1 sont absentes des deux mâchoires. L'identification va donc de P2 à P4.


Curiosités.

-Les incisives supérieures sont un peu plus grosses et légèrement plus longues que les incisives inférieures. Il en est de même pour les canines. Parfois, les canines supérieures sont si longues que leur extrémité est visible lorsque le furet à la gueule fermée. Cette curiosité anatomique n'est en rien inquiétante, sauf peut-être pour ceux et celles qui croient au vampire!!

-Certains furets ont plus d'incisives que la normale. Ces petites dents surnuméraires sont inoffensives. Il n'est pas nécessaire de les faire extraire. L'inverse est aussi possible. Ce n'est pas grave si votre furet a moins d'incisives que la normale, sauf si cela résulte d'une maladie péridontique consécutive à l'accumulation de tartre dentaire.

-Si vous observez deux canines contiguës, c'est que la canine décidue n'est pas tombée. Il faudra la faire enlever si elle reste en place.



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page