top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Les différentes couleurs, robes, marquages du furet.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

Il existe deux grandes variétés de furets aux origines différentes : le furet albinos, blanc aux yeux rouges et au nez rose, historiquement le plus ancien, et le furet putoisé, issu de croisements plus tardifs avec le putois, qui est lui pigmenté et dont dérivent toutes les autres races. Au début de leur domestication, les furets utilisés à la chasse étaient exclusivement des furets albinos afin d'être facilement repérables


Les différents types de furets

Selon la couleur de base :

-Sable = zibeline type putoisé

-Sable noir = zibeline type putoisé black.

-Black (il s'agit de la couleur du furet sauvage, le poil est noir intense avec des reflets bleutés et le sous-poil est blanc ou légèrement doré. Cette couleur peut se répartir selon le marquage Zibeline/putoisé, self ou solid. Les yeux et museau sont noirs).

-Chocolat (comme les labradors chocolat au lait. Cette couleur riche contraste avec le blanc ou le doré léger du sous-poil. Les yeux sont bruns ou bourgogne. Le museau est rosé ou beige. Cette couleur peut s’associer à n’importe quel marquage ou patron).

-Champagne (le poil est d’un beige clair. Les furets Champagne sont toujours zibelines, la tête et le cou sont blancs et le masque est soit absent, soit très peu visible. Seules les extrémités du corps sont colorées (pattes et queue), le reste du corps est beige très clair/blanc cassé).

-Cannelle (le poil est de couleur beige foncé. Cette couleur peut s'associer à n'importe quel marquage ou patron).

-Albinos (le furet est presque blanc, tirant sur le beige crème. Les yeux rubis et le museau rosé. Pas de masque.).

-DEW (DEW signifie « Dark eyed white » soit « blanc aux yeux noirs ». L’appellation parle d’elle-même, idéalement un furet DEW ne doit avoir aucun poil coloré sur le corps et ses yeux sont de couleur noire).

-silver (des poils gris répartis de façon homogène sur le corps, la tête et le poitrail étant généralement assez clairs voire blancs. Les furetons silver naissent blancs et deviennent plus foncés jusqu’au sevrage. Par la suite, ils s’éclaircissent de nouveau ).

Selon la répartition de la couleur :

-standard

-siamois (Le furet siamois a un net contraste entre la couleur du corps et celle des extrémités. Une ligne très foncée s’étire en outre tout le long de l’abdomen. Un masque en V léger orne la face du furet noir, zibeline noire, zibeline, cannelle et chocolat. Le masque en T complet est exclu).

-rouan (le pelage est coloré mais parsemé de poils blancs. A l’inverse du silver, le furet naît en étant très coloré et s’éclaircit beaucoup ensuite. Le résultat final est le même que le silver, les deux pouvant finir presque blanc ou rester assez colorés).

-self (le corps est de couleur presque unie, un aspect plus clair peut persister au niveau des flancs. Le masque est toujours visible sur la tête).

-solide (Le corps est d’une couleur entièrement unie : aucun poil blanc ne doit être présent sur le corps, tous les poils doivent être de la couleur de l’animal (noir, cannelle, chocolat …). En particulier, aucun poil blanc n’est visible sur les tempes et les babines. Seul le menton reste systématiquement blanc. Cette variété est actuellement très rare).

Selon la répartition du blanc :

-bavette (tâche blanche sur le poitrail).

-chaussette

-gants/mitts (quand les quatres membres possèdent des extrémités blanches, le furet est qualifié de mitts(terme signifiant « gants »), pour être conforme au standard, chacun des pieds doit être blanc, depuis le bout des orteil.

-arlequin (tache blanche sur le poitrail et extrémités des pattes blanches- mitts).

-blaze ou flamme (une longue bande blanche étroite sur le dessus de la tête. Le masque coloré de ces individus est souvent incomplet. Le bout des orteils ou le pied entier de chaque patte devrait être blanc. Des tâches blanches sur les genoux, au bout de la queue, sous la gorge et sur l'abdomen).

-panda (se distingue par une tête, un coup et une gorge blancs).

-polka (les poils des furets polka sont blancs avec des taches noirs tout le long du corps, ils ont les pattes blanches et la truffe noire. Ce marquage est très rare).

-bouche de lait (le marquage bouche de lait dit aussi milkmouth comprend le tour de la bouche blanc bien distinct qui peut remonter sous les yeux, il peut y avoir juste le tour de la bouche ainsi que descendre dans le cou jusqu'à comporter une bavette plus ou moins grande. Le nez est très souvent rose mais peut être taché de noir ou de marron (dans le cas de nez noir ou marron, la bouche de lait doit remonter bien en dessous ou au niveau des yeux).

-genoux blancs (le marquage genoux blancs comprend une marque blanche au niveau des genoux).


Illustration tableau 1.

Photo 1

Le furet albinos:

La fourrure est blanche à beige crème (poils de garde et sous-poils), les yeux sont rubis (car dépigmentés) et le museau est rose.

L'albinisme est dû à un gène récessif qui code pour l'absence de mélanocytes (cellules productrices de mélanine, responsable de la pigmentation foncée).

Photo 2

Le furet Blanc aux yeux noir ou dark eyes white DEW:

Le poil est blanc avec les yeux noirs (ne pas confondre avec un albinos où l’absence de pigmentation rend les yeux rouges). Les jeunes gardent souvent, durant quelques semaines, une ligne noire le long de la colonne vertébrale.

Photo 3

Le furet Champagne:

Les poils de garde sont jaune-brun (c'est la version pâle de la couleur chocolat) et s'harmonisent bien avec le sous-sol crème. L'Iris est bourgogne plus ou moins foncé.

Le cannelle est un peu plus foncé que le Champagne.


Photo 4

Le Chocolat.

Entièrement chocolat au lait, truffe brique à marron. Coussinets sont couleurs brique.


Photo 4 du net.


Photo 5 et 6

Le furet zibeline/putoisé

Il s’agit du patron d’origine du furet (celui qui se rapproche le plus du putois). Si le furet est zibeline noir, les pattes et la queue seront d’une couleur noire intense. Le reste du corps est plus clair, en particulier au niveau du ventre et des flancs.

Sable ou fitch, les poils de garde sont brun pfoncé et le sous-poil est crème ou doré. L'iris est brun-noir. Le museau est uniformément brun ou brun tacheté. Un masque bien défini orne la face de ces furets.

Black sable, une teinte brun-noir, lustrée (sans les reflets chauds du brun), caractérise les poils de garde. Le sous-poil est crème et les yeux sont foncés, bruns ou noirs. Le museau est foncé, uniforme ou tacheté. Ces individus sont masqués.

Photo 7

Le Black.

Poils de garde noirs.


Selon le masque :

en V

en T

incomplet

sans masque

Selon le type de poils:

Poil court (ras).

Semi-angora

Angora.

Et trois grandes catégories :

-Le whippet est le furet le plus petit de tous. Il provient des États-Unis et a une petite tête allongée.

-Le furet standard est le plus courant : il provient d'Europe et était utilisé pendant des siècles pour la chasse au lapin.

-Le bull est le furet le plus grand et le plus corpulent. Il se caractérise par des pattes courtes, une tête large et un torse volumineux. Il provient du nord de l'Europe.




Le furet self:

Le corps est de couleur presque unie, un aspect plus clair peut persister au niveau des flancs. Le masque est toujours visible sur la tête (mais souvent plus discret), c’est la principale différence avec la couleur solid qui ne possède pas de masque. Le sous poil est blanc.

Autre différence avec le solid: les babines d’un furet self sont blanches alors que celles d’un solid sont colorées.

Black Self ci dessous:



Le furet solid

Le corps est d’une couleur entièrement unie : aucun poil blanc ne doit être présent sur le corps, tous les poils doivent être de la couleur de l’animal (noir, cannelle, chocolat …). En particulier, aucun poil blanc n’est visible sur les tempes et les babines.

Seul le menton reste systématiquement blanc. Cette variété est actuellement très rare.



794 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page