Le furet apprécie la présence des êtres humains ou de certains autres animaux.
Mais attention aux amis atypiques....!
Le furet peut s'entendre avec les autres carnivores domestiques tels que le chien et le chat.
Le chien: même en l'absence de socialisation interspécifique, un furet recherche spontanément le contact avec les autres carnivores domestiques, notamment avec les chiens.
Les présentations doivent avoir lieu progressivement et sous surveillance car l'appel au jeu par la morsure n'est pas toujours bien perçues par les chiens. Et certains chiens présentent une certaine brutalité lors des jeux.
Un certain temps est nécessaire pour que le furet apprenne à décrypter le langage de ces derniers, notamment la menace. Les variations comportementales parfois très importantes entre les différentes races de chien compliquent le problème.
Attention toute fois aux chiens de chasse ou ratiers qui peuvent voir en eux une proie potentielle!!
Ainsi, gros ou petits, les chiens sont d'excellents compagnons pour les furets. Ils développent une très belle complicité surtout s'ils sont élevés ensemble dès le jeune âge.
Le chat: cette association est très intéressante. Comme pour le chien, la rencontre doit se faire progressivement et sous surveillance.
Dans la pratique, les choses se passent le plus souvent bien.
Le comportement du furet est très proche de celui du chat. Furets et chats sont à l'évidence heureux de faire leur toilette l'un pour l'autre, leur sieste ensemble et pratiquer des jeux acrobatiques et des courses effrénées dans toute la maison, pour notre plus grand bonheur !
Attention aux griffes des uns et des autres, les accidents ne sont pas rares, hélas!!
Mais il est très rare que le furet s'entende bien avec ceux qui pourraient ressembler à ses proies.
Le lapin, le chinchilla, le cochon d'Inde et les rongeurs domestiques.
Ces associations sont vivement déconseillées car la cohabitation est difficile (à moins que les animaux aient été élevés ensemble dès leur plus jeune âge... et encore!).
Le furet est un chasseur dans l'âme il considère ces petits animaux comme des proies et son instinct de prédateur reprend très vite le dessus.
Les mettre en présence est donc une attitude très risquée et... irresponsable !
Les rongeurs et lagomorphes sont très sensibles à l'odeur du furet prédateur, ils peuvent en être stressés ou très perturbés.
Les reptiles.
Ici aussi la cohabitation est peu probable.
À la différence des rongeurs, avec les reptiles la prédation peut s'effectuer dans les deux sens!
Le furet peut mordre voire tuer des reptiles de petites tailles (lézards de type Eublepharis macularius, pogona vitticeps...) et inversement un Boa, un pourrait en faire son repas après une constriction impressionnante, un Iguana iguana le blesser en le fouettant de sa queue et certaines tortues les mordre, infligeant une belle blessure!!
Le risque est aussi d'ordre sanitaire et zoonotique.
Certains reptiles, notamment les tortues aquatiques, sont porteurs de Salmonelles et ils peuvent contaminer le furet.
Les oiseaux.
La cohabitation est contre-indiquée. L'instinct de prédation sera très vite exacerbé en présence d'un oiseau de petite taille de type canari, petit exotique, colombiforme ou petite perruche.
Il faut en tenir compte dans l'emplacement des cages respectives et des possibilités de contact.
Un oiseau responsable de cris brutaux (perroquet) ou de sifflements stridents (mainate) va perturber le furet, la quantité de décibels va l'irriter et perturber son sommeil. La rencontre sera toujours catastrophique: le perroquet peut infliger des morsures sérieuses ou le furet peut tuer le perroquet.
LE FURET est le compagnon idéal!
Les furets sont très sociable et ont beaucoup de plaisir à vivre ensemble.
Leurs jeux sont toujours animés. Ils adorent dormir blottis les uns contre les autres.
Étant donné la nature grégaire du furet, les présentations sont généralement faciles, mais ne mettez jamais deux mâles matures et non castrés ensemble. Stérilisés, ils s'accepteront bien. Vous pouvez aussi opter pour un couple de femelles ou, pour un mâle et une femelle.
Les combinaisons de trois furets et plus, sexes confondus, fonctionnent aussi très bien. Les furets sont peu territoriaux, mais ils ont tendance à établir une hiérarchie entre eux.
Le léchage des oreilles est un signe de dominance. La mère le fait à ses petits pour les discipliner et le furet dominant lèche les oreilles du furet subordonné. Il arrive parfois qu'un adulte utilise ce comportement pour signifier à un congénère plus jeune qu'il en a assez de ses écarts de conduite.
Le furet dominant exprime aussi sa supériorité en saisissant le furet dominé par le dessus du cou. L'animal subordonné est traîné sur une distance plus ou moins longue. Bien que cela est très perturbant, nous ne devons pas intervenir à moins que le jeu ne devienne violent ou que la peur/panique s'empare du furet dominé.
Remarques:
-Il n'est pas recommandé d'adopter un furet de 8 semaines dans le but de tenir compagnie à un furet de 8 ans. La personnalité fougueuse du fureton épouserait l'aïeul !
Pour présenter deux adultes inconnus l'un à l'autre, placez d'abord les cages dans la même pièce, après avoir soumis le nouveau à une quarantaine d'un mois. Après quelques jours, échangez des accessoires d'une cage à l'autre. Les deux futurs amis pourront ainsi se familiariser avec leur odeur respective.
Faites les présentations graduellement et sous surveillance.
Bonnes aventures furesques!
Comments