À l'adoption.
Si l'éleveur n'a pas traité le furet, que vous adoptez, contre les parasites internes ou externes, il vous faudra:
-Traiter préventivement contre les puces que le furet aurait pu contracter dans l'élevage ou l'animalerie, avec une pipette anti puce/tique dont l'efficacité dure en général un mois, cela suffira dans ce cas si elle est appliquée immédiatement le jour de l'achat, avant que les puces n'aient eu le temps de pondre leurs oeufs chez vous!!
Vous pourrez utiliser l'Advocate ou le Stronghold par exemple.
-Il faudra également traiter contre les vers intestinaux et renouveler le traitement le mois suivant, puis deux fois par an.
-Et également vérifiez bien la non présence de gâle des oreilles, qui est très fréquentes, et traiter si nécessaire pendant plusieurs mois consécutifs.
Lors des sorties à l'extérieur.
Traitez tous les mois contre les puces si le furet va régulièrement en promenade.
Lors de la rencontre avec d'autres animaux (furet, chien, chat...).
Traitez une fois contre les puces et contre la gâle des oreilles juste après l'exposition à un autre animal ou encore mieux si c'est possible avant l'exposition, en prévention.
Lorsque des puces sont repérer sur un furet vivant, en appartement.
Traitez le furet et tous les animaux de la maison pendant au moins 3 mois consécutifs (du fait du cycle de vie des puces). Il faudra également traiter toute la maison pour détruire les puces et les larves, sous les tapis, les lattes de bois... bien passer l'aspirateur quotidiennement!
Lors d'un voyage.
Le furet va sortir du milieu clos de votre maison, où il est très protégé.
Pensez à le protéger préventivement contre les puces et également contre les vers du cœur, si vous allez dans une région très chaude où les moustiques sont abondants.
Vermifugez le en rentrant.
Dans un autre blog nous verrons les différents vers.
Comments