top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les sens- l'ouïe!

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Petit rappel: le système auditif n'est pas fonctionnel à la naissance.

On observe des réactions aux stimuli auditif à partir du 32ème jour, période à laquelle le conduit auditif externe s'ouvre ainsi que les yeux.

La fréquence perçu varie de 1 à 6 kHz chez le fureton de 32 jours contre 4 à 15 kHz chez l'adulte.

L'évolution est cependant rapide puisqu'au 40e jour on observe les mêmes réactions que chez les adultes. Le système auditif de la furette reproductrice semble par ailleurs soumis à des modifications liées à la gestation. Les nouveaux-nés émetteur des cris de détresse dont la fréquence peut-être supérieur à 100 kHz. On constate que les femelles en lactation s'orientent de préférentiellement vers des bruits de fréquence supérieure à 16 kHz alors que les femelles sans petit ne répondent pas à ces stimuli.


Le furet à l'ouïe très sensible.

Il peut entendre les moindres sons et les localiser facilement mais il doit être attentif.

Vous aurez parfois l'impression que votre animal est sourd, mais il ignore peut-être votre voix, étant trop occupé à vaquer à d'autres occupations.


Remarques.


*Le syndrome de Waardenburg touche parfois le furet et est associé à une coloration particulière du pelage (un museau blanc et une bande de poils blancs entre les deux oreilles).

Ce phénomène a aussi été observé chez certains furets blancs aux yeux noirs et il peut également affecter le chat, la souris et le vison. Chez l'humain, cela se traduit par une touffe de cheveux blancs sur le devant de la tête. Ce syndrome est transmis par un gène récessif et les individus atteints sont souvent sourds.

*Un furet sourd est plus difficile à éduquer. Il est plus susceptible de vous mordre s'il est surpris par derrière, car il ne vous entend pas arrivé. Prévenez le de votre présence en le touchant doucement. Un furet sourd peut apprendre à obéir à des signes particuliers des mains. Soyez patient est persévérant. Il n'est pas facile de déterminer si un furet est réellement sourd ou s'il se moque de vous en vous ignorant. Faites un bruit fort et inusité loin de lui pour voir s'il réagit. Ne tapez pas dans vos mains près de lui, car il perçoit les vibrations et réagit à ce genre de stimulus.

*Les furet albinos ont l'ouïe un peu moins bien développé.

*Les furets sourds ont tendance à focaliser plus fort.

*Il n'est pas possible de discipliner un furet sourd en lui disant un NON catégorique. À la place, pressez votre doigt sur le dessus de son museau pour lui faire incliner la tête.

*Les furets sourfs sont plus calmes.

*Le son aigu produit par les jouets en latex compressible fait partie des fréquences que le furet entend le mieux. Entraînez le à venir vers vous au son de son jouet préféré en le récompensant. Vous pourrez utiliser ce truc pour le faire sortir d'un lieu difficile d'accès ou pour le retrouver si vous l'avez perdu de vue.


La communication auditive.

Le furet, habituellement silencieux, possède en fait un répertoire vocal vaste et spécifique qui reflète son état émotionnel et intervient dans sa communication avec ses congénères. On peut identifier plusieurs vocalises différentes, révélatatrices d'une émotion positive ou négative.

Nous le verrons lors du prochain blog nommé: Parler le furet


6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page