La vue du furet n'est pas aussi développée que son ouïe ou son odorat.
Il écoute, il renifle plus qu'il ne scrute son milieu lorsqu'il chasse ou explore.
Comme les furets ont été domestiqués à partir d'une espèce crépusculaire (ses ancêtres étants des chasseurs nocturnes), les furets possèdent:
-un tapetum lucidum qui leur permet de bien voir aux lumières assez faibles. Ils voient mal dans le noir total et ont des difficultés d'accommodation à la lumière brillante. Cela signifie qu'il faut laisser le furet s'accommoder à la lumière et se réveiller complètement avant de le sortir de dessous sa couverture ou de l'endroit confortable où il s'est endormi, autrement, il risque de mordre celui qui le prend.
-une cornée large.
-un cristallin sphérique.
-et une rétine qui compte beaucoup plus de bâtonnets que de cônes (environ 50 à 60 bâtonnets pour 1 cône).
(Rappelle: les bâtonnets et les cônes sont des cellules nerveuses de la rétine.
Les bâtonnets fonctionnent en lumière faible et sont responsables de la vision en noir et blanc.
Les cônes fonctionnent en lumière intense et sont responsables de la vision en couleur.
L'oeil des espèces nocturnes est riche en bâtonnets, celui des espèces diurnes, riche en cônes).
En tant que prédateur, il a les yeux placés sur le devant de la tête ce qui lui donne une vision binoculaire et en 3 dimensions.
Chaque œil possède un grand champ de vision latéral monoculaire, ce qui permet à l'animal de balayer un large périmètre et de voir tout ce qui se passe autour de lui.
Même s'ils peuvent tourner leurs yeux pour regarder différents objets, la plupart des furets regardent devant eux et tournent leur tête pour regarder sur le côté.
La pupille forme une fente horizontale, ce qui est fréquent chez les espèces chassant les proies qui se déplacent en effectuant des sauts et explique la fascination du furet pour les balles rebondissantes. Les furets étant myopes, ils ont une bonne acuité visuelle des objets peu éloignés (moins de 50cm), ce qui est important parce que les furets utilisent divers langages corporels et signes visuels pour communiquer. Ils voient moins les détails des objets plus éloignés et, de ce fait, prêtent plus attention aux stimuli visuels complexes comme les mouvements de ces objets.
Le furet utilise toute une gamme de posture ayant valeur de signaux visuels pour communiquer avec ses congénères.
*Posture amicale.
Le furet s'allonge calmement sur un flanc, les pattes arrières détendues et les pattes avant légèrement repliées. Ce comportement amical peut se rencontrer lorsque 2 furets se rencontrent, au cours d'un jeu ou à l'approche du propriétaire.
*Posture de pause.
Le furet s'aplatit brusquement et complètement en décubitus sternal, entre deux séquences de jeu. Cette pause de courte durée ne dure généralement que quelques secondes et le jeu reprend aussitôt.
*Posture d'invitation au jeu.
Le furet fait de petits bonds le dos arqué et les pattes raides. Bouche ouverte, il secoue la tête tenue haute dans tous les sens. À la moindre stimulation, il saute, avance ou recule à toute vitesse. Il peut aussi remuer la queue dans un plan horizontal.
*Posture de demande.
Le furet fait le beau, il se dresse sur ses pattes arrières dans la position dit du chandelier.
*Posture d'attaque.
Le furet qui se sent menacé s'immobilise, prend appui sur les pattes arrières et hérisse les poils de son corps et de sa queue.
Remarques.
-La vision des furet albinos est un peu moins bonne que celle de leurs congénères normaux. Ils ne sont toutefois pas aveugle.
-La présence de cônes sur la rétine du furet suggère qu'il pourrait détecter certaines couleurs, mais on ne sait pas encore lesquelles, faute d'études. Par ailleurs, des chercheurs ont démontré que sa cousine, l'Hermine, perçoit probablement le rouge, le jaune, le vert et le bleu. On peut supposer qu'il en est de même pour le furet.
-Les furets voient beaucoup plus facilement les objets en mouvement que les objets stationnaires. Les objets bougeant de 25 à 40 centimètres par seconde (vitesse moyenne d'une souris) attirent davantage leur attention. De ce fait, ils sont enclins à attraper un jouet mobile ou les pieds de la personne qui marche. Tout ce qui bouge plus lentement au plus rapidement les captives moins. Voilà probablement un héritage génétique de leurs lointains ancêtres sauvages.
-La pupille du furet a la forme d'une ellipse horizontale. Cette forme protège mieux les yeux des forts rayons du soleil et permet à l'animal de bien balayer le champ de vision près du sol.
-Le déclenchement de l'oestru (les chaleurs) chez la femelle du furet est lié à la luminosité, spécialement à la longueur des journées. On peut donc considérer les yeux comme des structures primordiales dans le processus de la reproduction. D'ailleurs, la femelle aveugle et en âge de se reproduire n'est jamais en chaleur.
-Comme le chien et le chat, le furet possède une troisième paupière au coin interne de l' œil. Elle n'est normalement pas visible, mais on la remarque en cas d'inflammation. Elle apparaît comme une petite peau ou comme une boule rose au coin de l' œil.
Comentarios