On ne donne pas n'importe quoi à manger à ces mustélidés domestiqués.
Très jeunes, ils s'imprègnent du goût de sa nourriture et il y restera fidèle toute sa vie.
Durant les trois premiers mois, il apprend à reconnaître au goût et à l'odorat la nourriture que sa mère lui apporte.
À partir de 4 mois, ses préférences sont bien établies.
Voilà pourquoi le furet est si capricieux et qu'il est parfois difficile de lui faire manger quelque chose de nouveau.
Attention.
Si vous mettez votre furet en pension ou s'il est hospitalisé, assurez-vous qu'il reçoit la même nourriture qu'à la maison. Sinon, n'hésitez pas à l'apporter avec lui.
Le système olfactif est également très performant.
Tout comme pour le goût, il connaît au cours de son développement une phase de sensibilité accrue qui va déterminer des préférences olfactives vers l'âge de 3 mois, période à laquelle le fureton commence à vivre de façon indépendante.
L'olfaction est une fonction importante pour déclencher l'instinct de chasseur du furet.
Son odorat bien développé lui permet d'identifier sa nourriture et sa litière, et de reconnaître ses objets familiers, les autres furets, les animaux ou les humains.
La communication olfactive est importante car le furet dépose des odeurs dans son environnement. Il marque son territoire avec ses urines, ses matière fécales, ses sécrétions génitales, ses glandes anales.
Il utilise aussi les sécrétions des glandes sébacées situées au niveau de la face, des commissures des lèvres, de l'entrée des conduits auditifs ainsi que les glandes sudoripares de ses coussinets plantaires.
La source d'odeur la plus caractéristique, mais aussi la plus désagréable, et celle des glandes anales dont le contenu peut-être sécrété en cas de peur, de douleur ou de conflit mais aussi sous l'effet des caresses. Le lâché ou "déglandage" des glandes anales s'observe plutôt chez les furets jeunes et émotifs alors qu'il reste occasionnel chez l'adulte.
L'odeur âcre et repoussante est dû à des substances volatiles de forte rémanence.
L'odeur corporelle du furet est dû à la production des glandes sébacées réparties sur l'ensemble du corps et non pas à celles des glandes anales.
L'ablation chirurgicale des glandes anales, appelée également sacculectomie ou déglandage, n'a donc aucune influence sur l' odeur corporelle du furet. Elle est interdite pour des raisons de convenance d'après le décret du 11 mai 2004.
En revanche, la stérilisation atténue nettement l'odeur du furet en diminuant les sécrétions sébacées.
L'absence des glandes anales ne semble pas influer sur les interactions sociales.
Remarque.
Il est tout à fait normal qu'un furet mettant son nez partout se le fasse chatouiller par les poussières et éternue à l'occasion.
Comments