top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Les soins- les griffes.

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020


Les griffes des furets doivent être coupées régulièrement: 3-4 fois dans l'année.


On doit tailler les griffes d'un furet car une longueur excessive peux amener l'animal à s'accrocher sur les tapis ou vêtements et se fracturer un doigt, ce qui entraîne une douleur vive si le nerf est touché!!

Cela pourrait même provoquer un saignement.


Il faut utiliser:

un coupe griffe ou un coupe-ongle pour chat ou une petite pince.

Un produit coagulant, une poudre hémostatique ou bâton de nitrate d'argent. Ou encore, la farine ou la fécule de maïs pourrait convenir.

Et une lime d'Émery.


Vous pouvez vous-même couper les griffes si vous vous sentez ou bien prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire, qui vous prendra le tarif d'une consultation coupe griffe.


Le Furet possède des griffes blanches. On peut voir le vaisseau sanguin par transparence.

Une taille bien effectuée ne doit pas voir provoquer de saignement. C'est-à-dire qu'il ne faut pas couper trop court. Pour cela assurez-vous de ne pas toucher la partie rose à la base de la griffe. Afin de faciliter l'opération et d'en faire un rituel agréable, vous pouvez distraire votre furet en lui mettant de la pâte de vitamines ou malts sur le ventre, ou lui proposer directement à la gueule.

Occupé à lécher la friandise, il restera immobile pendant quelques secondes. Si personne ne peut vous aider, couchez votre furet sur vos cuisses et déposez une bonne quantité de sa friandise préférée sur l'abdomen... ensuite... hâtez-vous de manucure!!


Encore une fois, soyez prudent car une griffe taillée trop courte saigne abondamment.

Si, par inadvertance, vous faites saigner une griffe, exercez une pression sur le doigt blessé cette manœuvre ralentie l'épanchement de sang.

Epongez le tout avec un coton sec. Appliquez un produit coagulant sur le bout de la griffe. Il est parfois nécessaire d'en mettre plus d'une fois. Assurez-vous toutefois d'avoir bien épongé le sang entre chaque application. Quand le saignement est stoppé, relâchez graduellement la pression sur le doigt afin d'éviter un retour de sang brutal. Si vous n'avez pas de produit hémostatique, utilisez de la farine ou de la fécule de maïs. Ne mouillez jamais une griffe qui saigne, cela aggraverait l'hémorragie.


Une griffe fraîchement taillée est parfois un peu rugueuse. Quelques coups de lime réglerons le problème.


Attention.

L'Onyxectomie, ou degriffage.


On ne doit pas dégriffer un furet, car cette chirurgie implique l'imputation de la première phalange contrairement au chat auquel on enlève que les griffes.

En outre, la douleur postopératoire est très grande et il y a un risque élevé de complications.

De plus un furet dégriffé peut éprouver des problèmes de traction.


Petite anecdote:

À l'inverse des griffes du chat, celles du furet ne sont pas rétractiles. C'est pour cela qu'il ne peut pas monter aux arbres.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page