Les tumeurs cutanées sont fréquentes chez le furet et il est prudent de biopsier toute lésion suspecte.
Les tumeurs les plus fréquentes sont les adénomes et épithéliomas sébacés, les mastocytomes, les tumeurs des glandes apocrines, les carcinomes des cellules squameuses, les leïomyosarcomes, les lipomes, les adenomes simples de la mamelle, les adénomes complexes de la mamelle, les carcinomes des sacs anaux, les ceruminomes, les fibrosarcomes, les papillomes squameux, les tumeurs interdigitées.
Mastocytome.
Cette tumeur cutanée fréquente s'observe sur des furets de plus de 3 ans et elle peut se situer au niveau de n'importe quelle zone du corps. Il est fréquemment associé à un insulinome ou à une tumeur surrénalienne (adénome ou adénocarcinome).
Le mastocytome se présente sous l'aspect d'une masse circonscrite rougeâtre et ulcérée ou de nodules multiples érythémateux pouvant atteindre 1 cm de diamètre, au niveau du tronc, du coup et surtout de la face sur les sujets adultes.
Le diagnostic est confirmé par l'histologie sur piece d'exérèse.
Le traitement est chirurgical, les métastases viscérales sont rares et le pronostic est généralement favorable.
Lymphome cutané à cellules T.
Le lymphome à, d'une façon générale, peu d'expression cutanée et le lymphome T épithéliotrope à expression cutanée reste occasionnel.
Il s'observe sur des furets âgés de plus de 8 ans, sous l'aspect de nodules cutanés multicentriques, surtout sur le cou, le tronc et le prépuce, accompagnés d'un érythème et d'un prurit importants. Le diagnostic est aussi confirmé par l'histologie.
Le traitement fait appel à la chirurgie et à la corticothérapie.
Adénomes et adenocarcinomes sébacés.
Leur présence est fréquente chez le furet. Ces tumeurs se présentent sous l'aspect de lésions proliferatives ulcérées ou d'une masse sous-cutanée violacée. Elles se développent surtout au niveau des glandes prépuciales du mâle et des mamelles de la femelle. Le traitement est l'exérèse chirurgicale. Le pronostic est fonction du type histologique.
Épithélioma sébacé.
C'est tumeur s'observe surtout sur de jeunes furets de moins de 2 ans.
Elle se présente sous l'aspect d'une masse cutanée modulaire et dermique, verruqueuse et ulcérée, pédiculée, plurilobulée et bien délimitée.
Le traitement est l'exérèse chirurgicale. Le pronostic est fonction du type histologique, il est favorable avec un bilan d'extension négatif. Exceptionnellement, ce type de tumeur peut récidiver localement ou présenter une diffusion metastatique par voie lymphatique, cantonnée au lymphocentre de drainage.
L'exérèse chirurgicale reste le traitement de choix.
Fibrosarcome.
Il se développe le plus souvent sur des furets âgés de 10 mois à 5 ans, dans la cavité buccale (avec une extension osseuse possible) ou sur les membres. L'imagerie (radiographie, mais surtout tomodensitométrie et IRM) permet d'objectiver et d' apprécier l'existence des atteintes osseuses.
Une exérèse chirurgicale est réalisée lorsque cela est possible.
Les fibrosarcome répondent mal à la chimiothérapie.
Chondrome.
Il s'agit d'une tumeur cartilagineuse bénigne de l'extrémité de la queue qui se développe sur des furets âgés.
Son aspect clinique est très comparable à celui du chordome. Il peut évoluer en chondrosarcome.
Le traitement de choix est une caudectomie partielle, en raison des adhérences profondes, de la taille souvent importante et du caractère ulcératif de ce type de tumeur.
Carcinome cutané à cellules squameuses.
Ces tumeurs assez fréquentes se présentent sous l'aspect de nodules simples ou multiples de couleur grise ou blanche, ou de plaques ulcérées. Leur localisation est très variable: crâne, doigt, cuisse, tronc, extrémité des membres.
Le plus souvent infiltrantes, elle donne rapidement des métastases au niveau des nœuds lymphatiques et des organes internes.
Le traitement chirurgical est décevant.
L'exérèse n'est pas toujours possible et les récidives sont rapides.
Un traitement médical à base de melphalan ou de bléomycine provoque une réduction de la tumeur mais le pronostic est globalement mauvais.
Autres tumeurs cutanées et sous-cutanées.
De nombreuses autres tumeurs cutanées peuvent se rencontrer moins fréquemment chez le furet. On peut citer les hémangiomes, les hémangiosarcomes, les fibromes, les rhabdomyosarcomes, les neurofibromes, les neurofibrosarcomes, les histiocytomes, les myxosarcomes, les myélosarcomes, les leiomyosarcomes et les cystadénomes papillaires.
Comentarios