top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Affections tumorales- 3 SARCOME, LÉIOMYOSARCOME, CHORDOME.

SARCOME.

Sa tumeur rare s'observe sur de jeunes furets de moins de 2 ans.

Son aspect clinique évoque celui du fibrosarcome du chat car elle se présente sous l'aspect d'une masse généralement interscapulaire, très adhérente aux tissus profonds et infiltrante.

L'origine est inconnue.

Le traitement chirurgical et délabrant et décevant car les récidives sont rapides.


LÉIOMYOSARCOME.

Ce type de tumeur se développe au sein d'un tissu musculaire lisse. Il peut s'observer en des endroits atypiques, tels que la tunique musculeuse du tractus urinaire ou au niveau de la glande surrénale.

Cas d'un furet, âgé de 3 ans, présentant une alopécie du type maladie surrénalienne. L'échographie a révélé une énorme masse hétérogène avec des zones hypoéchogènes plus ou moins kystiques et envahissant une partie de la cavité abdominale.

Une intervention chirurgicale a permis l'exérèse d'une énorme tumeur rénale de la taille d'une mandarine, intéressant le rein et la surrénale gauche.

Les suites ont été favorables après néphrectomie.


CHORDOME.

Le chordome est une tumeur localiseée à la queue, et beaucoup plus rarement à la région thoracique ou cervicale.

Elle correspond à une rémanence de la notochorde residuelle.

Il se traduit cliniquement par des troubles neurologiques d'ataxie et de parésie postérieure.

L'aspect clinique est très comparable à celui d'un chondrome ou du chondrosarcome.

Le diagnostic peut être établi par radiographie, échtomographie ou IRM. Le diagnostic différentiel se fait grâce à l'histologie et analyses histochimiques (cytokératines de faible poids moléculaire) qui s'avèrent positives dans le chordome et pas dans le chondrosarcome.

Le traitement est la caudectomie partielle en cas de localisation coccygienne, et l'excision chirurgicale lorsqu'elle est possible en cas de localisation cervico-thoracique.

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page