Comme nous l'avons déjà vu précédemment le furet est un carnivore strict.
Son tube digestif est court (environ la moitié de la longueur de celui du chat), très indifférencié et doté d'une microflore pauvre.
Il en résulte un transit très rapide, de 3h à 4h chez l'adulte et 2h en moyenne pour le fureton, qui laisse peu de temps pour l'absorption des nutriments ainsi que pour la digestion bactérienne et enzymatique. Le furet a donc impérativement besoin d'aliments très digestibles, riches en protéines et en lipides, pauvres en fibres et en glucides.
Ses besoins énergétiques élevés sont 3 fois supérieur à celui d'un chien de même poids.
Il effectue une dizaine de repas par jour, ce qui permet un rendement digestif optimal et une bonne couverture des besoins.
Le premier symptôme du furet mal nourri est la perte de la brillance et de la douceur de son pelage.
En été, lorsqu'il fait chaud, le furet a moins d'appétit. Il ne faut pas laisser la nourriture sèche dans un bol trop longtemps: la chaleur fait franchir les corps gras. Il faut renouveler fréquemment la nourriture.
En automne et en hiver, la quantité de nourriture que mange le furet augmente d'environ 30 pour cent, mais lorsque les jours s'allongent son appétit diminué.
Un furet qui n'est pas soumis à la variation naturelle de la durée des jours ne verra ni son poids ni son appétit changer!
Les allergies alimentaires sont rares mais possibles. Les signes caractéristiques sont l'enflure de la face et les démangeaisons. Les paupières, la région nasale et les oreilles sont particulièrement affectées. Votre vétérinaire fera certains tests pour distinguer l'allergie alimentaire des autres maladies aux symptômes similaires (parasites, teigne...). Un régime adapté est nécessaire pour les animaux souffrant d'allergies alimentaires.
Il aime cacher sa nourriture, pour la consommer aussi tôt ou plus tardivement.
Le furet urine et défèque dans les coins de sa cage ou de sa pièce à vivre.
Il défèque 4 à 10 fois par jour, en général au réveil, avant ou après chaque repas, pendant ou après une période de jeu.
Topographie du Tractus digestif.
Comments