top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

L'alimentation 3ème partie.

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

Le régime alimentaire de votre furet doit être respecté à la lettre. Sa nourriture doit être carnée puisqu’il s’agit d’un carnivore strict. Dévier de cette ligne de conduite peut amener votre protégé à mettre en péril sa propre vie.


Les légumes et fruits à proscrire

Votre furet est un carnivore strict. Alors, si quelques légumes peuvent lui être donnés très ponctuellement et en petite quantité, son système digestif ne les supporte guère. Dès lors, il apparaît inutile de les inclure dans sa nourriture. Cela ne lui apporte rien et peut même avoir des effets néfastes sur sa santé. Bannissez donc tous les fruits et légumes de son alimentation.


Pas de sucre ni de sel


Votre furet doit éviter au maximum les aliments riches en sucre et riches en sel. Ainsi, vous éviterez de lui donner des friandises comme des bonbons ou des gâteaux sucrés. Idem, aucun saumon fumé à l’horizon pour votre animal. Le sucre et le sel peuvent avoir des effets sur ses reins. De plus, les pâtisseries, outre le fait qu’elles soient pourvues en sucre, peuvent provoquer des diarrhées en raison d’hydrates de carbone. Elles agissent aussi sur ses dents et peuvent le conduire à l’obésité.


Pas d’arachide ni de lait:

Les arachides sont bien trop salées pour votre furet. De plus, elles peuvent provoquer des blocages intestinaux. Rayez-les de vos placards, tout comme le lait. Chez tous les rongeurs, le lactose n’est pas digéré. Il provoque donc des diarrhées et met en danger la vie de votre animal. Cependant, le fromage ou des yaourts peuvent être donnés de temps en temps, notamment pour combler un manque de calcium.


La nourriture pour chiens et chats : Cette alimentation n’est pas adaptée pour le furet.

Avec le temps, elle peut provoquer des carences alimentaires et des problèmes de

santé.


Le poisson : Le poisson n’est pas déconseillé à 100 %.

Mais sachez que les protéines du poisson ne sont pas assimilées correctement et elles peuvent augmenter l’odeur du furet.

De plus, le poisson peut faire vomir certains furets.

Mais, ça ne vous empêche pas de pouvoir en donner de temps en temps.


Les aliments toxiques


Le café ou thé. Ces 2 boissons représentent un danger pour le système nerveux de votre animal. A cela, vous ajouterez l’alcool qui, sans surprise, n’est pas à donner dans sa gamelle.


Par ailleurs, le chocolat contient de la théobromine qui, ingérée en trop grande quantité, peut occasionner des réactions allergiques fatales à votre furet.


L’œuf cru est à éviter, car il contient l’avidine, une substance qui détruit la biotine, une vitamine très importante chez votre animal. Seul le jaune d’œuf cru est comestible pour lui, ou un œuf entier, mais cuit !


L’ail, l’oignon et l’échalote contiennent une substance qui détruit progressivement tous les globules rouges de votre furet, l’entraînant vers une mort certaine.


Enfin, oubliez les raisins, qu’ils soient frais ou secs, car ils conduisent à une insuffisance rénale sévère de cet animal.


L’avocat : L’avocat est reconnu comme étant un fruit toxique pour les furets, à cause d’une substance appelé persine.

De plus, c’est un aliment très gras, ainsi, c'est déconseillé, d’en donner à son furet.


(Liste non exhaustive).




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page