Les besoins nutritionnels du furet:
Comme nous l'avons déjà vu, le furet est un carnivore strict, qui ne digère ni les légumes ni les fruits ni les céréales, il n’a ainsi pas besoin de fibres et sa source d’énergie principale est la protéine animale.
Les croquettes contiennent toutes, plus ou moins selon les marques, des céréales, légumes, et du sucre (=glucides et cellulose).
C'est pourquoi il est impératif de choisir des croquettes spéciales furets où l'aliment principal est de la viande.
Voici l’analyse moyenne « idéale » pour des croquettes pour furet :
Protéines brutes* : entre 35 et 40 %
Matières grasses : 20 % maximum
Cellulose : entre 2 et 5 %
Glucides : entre 10 et 12 %
Cendres : 5,5 % maximum
Fibres brutes : 3 % maximum
Sur chaque paquet de croquettes apparaissent la liste des ingrédients et un tableau récapitulatif avec la répartition des différents éléments (protéines, matières grasses, fibres…). Ces deux informations sont indispensables, elles vous indiquent ce que vous allez donner à manger à votre furet.
Il faut savoir que les ingrédients sont listés selon leur importance dans la composition : si le premier ingrédient est “céréales” et le deuxième “viande”, cela signifie que ces croquettes sont composées de davantage de céréales que de viande et qu’elles ne sont donc pas adaptées au furet (au chat non plus d’ailleurs…). L’ingrédient que l’on retrouve souvent en première position est “sous-produits animaux” ou encore “farine de viande” : ce sont tout simplement des “déchets”, les parties de l’animal non consommées par l’homme voire les cadavres d’animaux.
Les croquettes sont plus simples à donner à un furet et la mastication est une très bonne chose pour retarder la plaque dentaire.
N'oubliez surtout de toujours garder la gamelle d'eau remplie avec de l'eau fraîche surtout si vous donnez des croquettes.
Comments