top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Des difficultés à uriner- affections urinaires. 2ème partie.

UROLITHIASE.


Cette affection fréquente peut être associée à une infection urinaire. Le tableau clinique est comparable à celui du chat atteint de S.U.F.

L'urolithiase se traduit par la présence de calculs isolés ou multiples dans les voies urinaires (reins, uretéres, vessie, urètre) ou par une lithiase sableuse au niveau de la vessie ou de l'urètre.


Étiologie.

Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans son développement:

-La consommation d'aliments pour chats de mauvaise qualité, riches en protéines végétales (boîte pour chats contenant du maïs par exemple), provoque l'alcanalisation des urines (pH égale ou supérieur à 8 au lieu de 6 dans les conditions normales), ce qui favorise la précipitation des calculs.

-Un défaut d'abreuvement.

-Une infection urinaire bactérienne qui va favoriser l'urolithiase.


Symptômes.

Les furets atteint d'urolithiase présentent de la strangurie et de la pollakiurie. Parfois, la rétention urinaire est complète. Des calculs de très petite taille situés dans l'urètre sont suffisants pour provoquer un blocage urinaire.


Diagnostic.

Il est fondé sur:

- l'examen des urines: mesure du pH, recherche des nitrites, d'hématies et de leucocytes, recherche et identification des calculs ou cristaux urinaires.

Il s'agit le plus souvent de phosphates amoniaco-magnesiens (struvite) et d'oxalates de calcium.

-La radiographie: elle permet la localisation des calculs, facilement visualisables car ils sont radio-opaques, au niveau des uretères, des reins, de l'urètre et de la vessie.

-L'échographie: elle permet d'effectuer un examen rénale et vésical, de rechercher et visualiser une dilatation urétérale ou urétrale postevésicale.


Traitement.

Il convient de:

*revoir l'alimentation, apporter des protéines animales de bonne qualité. Le métabolisme de la méthionine et de la cystine contenurs dans celles-ci induit dans les conditions physiologiques une urine légèrement acide de pH 6. En pratique il est conseillé de donner des aliments pour chaton avant l'âge de 2 ans et des aliments félins spécifiques pour urolithiase en fonction de type de calcul.

*Fournir un abreuvement abondant, des aliments riches en eau (courgettes, concombres), des acidifiants naturels (citron, oseille, ketchup). Les acidifiants urinaires félins ne semblent pas efficaces.

*Prescrire une antibiothérapie pour prévenir les surinfections bactériennes: quinolones, cephalosporines, sulfamides.

*Pratiquer une chirurgie en cas de rétention urinaire: néphrostomie, cystotomie, uretérostomie ou urétrostomie selon la localisation, associé à une irrigation des voies urinaires pour éliminer le sable residuel.


À suivre: INSUFFISANCE RÉNALE, HYDRONÉPHROSE, KYSTES RÉNAUX.


1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page