top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Des difficultés à uriner- affections urinaires. 3ème partie.

INSUFFISANCE RÉNALE.


Étiologie.

L'insuffisance rénale peut-être en relation avec

*des causes organiques: pyélonéphrite, néphrite chronique interstitielle, glomérulonéphrite, maladie Aléoutienne (glomérulonéphropathie avec dépôt d'immun-complexes), calculs rénaux, prostatisme.

*Des substances néphrotoxiques: AINS, amikacine, glycol...

*Des tumeurs rénales: lymphome rénal, carcinome ou adénocarcinome rénale.


Clinique.

Elle est comparable à celle de l'insuffisance rénale du chat: déshydratation, vomissements, polyuro-polydypsie, ulcères buccaux, haleine ammoniacale, anorexie, asthénie.


Diagnostic.

Il est:

-clinique.

-biochimique: élévation de la phosphorémie (sup. ou égale à 100mg/L), nette diminution de la calcémie (<80mg/L), élévation de la kaliémie (supérieure à 6 mmol/L) et de l'urée (>0.5g/L). L'élévation de la créatinine est généralement modérée, non corrélée à celle de l'urée.

-Échographie et radiographie: on peut observer la présence de reins de taille augmentée, de calculs rénaux, de calcifications du parenchyme rénal.

-Histologique: par l'intermédiaire d'une biopsie rénale échoguidée.


Traitement.

C'est celui de l'insuffisance rénale du chien et du chat. Il est basé sur des mesures hygiéniques: aliments diététiques pour chat insuffisants rénaux, eau non calcaire (eau filtrée ou eau minérale non gazeuse légère). On adjoint utilement de l'Ipakitine, du Félisuryl, des anabolisants.


HYDRONÉPHROSE.


Étiologie.

Des cas d'hydronéphrose ont été rapportés sur des furettes sur lesquelles une ligature accidentelle de l'uretère a été effectuée pendant une ovariohystérectomie.

L'hydronéphrose peut également être provoquée par tout obstacle siégeant à l'intérieur d'un uretère: présence d'un caillot sanguin, calculs urinaires, tumeur de la paroi urétérale...


Symptômes.

L'hydronéphrose se traduit par une distension abdominale progressive. Les radiographies et les échographies indiquent un épanchement liquidien. Une aspiration du liquide abdominal permet de recueillir un transsudat, à moins qu'une infection secondaire ne soit présente.


Traitement.

Le seul traitement efficace est la néphrectomie du rein atteint. Le pronostic est plutôt favorable, à la condition que le rein restant soit normal et les constantes rénale préservées.


KYSTES RÉNAUX.


Cette affection s'observe fréquemment et fortuitement à l'occasion d'un examen échographique sur les furets de plus de 3 ans. Son étiologie est inconnue et les répercussions pathologiques semblent faibles ou nulles.


Diagnostic.

Il est:

-clinique: palpation de reins hypertrophiés et bosselée.

-radiographie: reins hypertrophiés et déformés.

-Échographie: on observe la présence de kystes liquidiens parfois multiples et volumineux au sein du parenchyme rénal. Leur importance peut entraîner une déformation du contour du rein.

-Histologique: les zones rénales atteintes sont le siège d'une fibrose et d'une infiltration glomérulaire.


Traitement.

Aucun traitement est à envisager dans la mesure où cette affection semble sans répercussion clinique.

1 vue0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page