top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

La gale des oreilles (mites).

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

Les mites d'oreilles (Otodectes cynotis) sont des acariens parasites, invisibles à l'oeil nu, plus petites que la pointe d'une aiguille qui sont très fréquemment hébergées dans les oreilles de furet.

Elles y trouvent gîte et nourriture, se multiplient rapidement, et leur nombre peut dépasser facilement la capacité d'accueil des oreilles. En piquant, elles causent une irritation importante, parfois une otite sévère, voire la rupture du tympan. La surdité est alors un séquence possible.

Ces acariens n'hésitent pas à se balader dans la fourrure du furet, autour des oreilles et sur la tête, parfois plus loin, sur les épaules, et même dans les régions anale et génitale. Ils envahissent la cage, les couvertures, les tapis et l'environnement du furet.

Ils peuvent également infester les chiens, chats et les autres furets, même par contact indirect.


Votre vétérinaire pourra visualiser ces parasites, très nombreux (œufs, nymphes, adultes) à l'aide d'un otoscope qui lui permet d'avoir une vue grossissante de la profondeur du conduit auditif du furet. Ils se présentent sous la forme de petites boules blanchâtres accumulées autour du cérumen de couleur noire dont ils se nourrissent. Le cérumen brun-noir dans les oreilles, quasi permanent chez les furets, n'est pas nécessairement un signe de gale! Seul un examen par otoscope peut déceler s'il s'agit de ce parasite.

En prévention, il existe des médicaments très efficaces, dérivés de la famille des ivermectines, qui se présentent sous forme de pipettes dont on dépose le contenu liquide sur la peau du cou à l'arrière du crâne et qui éliminent ces parasites. Il faut renouveler ce traitement toutes les 3 semaines, 4 à 5 fois de suite) car les œufs sont des formes de résistance très efficaces (si plusieurs animaux sont infestés, il faut tous les traiter en même temps).


Les gestes à faire pour éviter que les furets ne soient atteints de ces mites:

  • Traitement de l'animal.

Nettoyer régulièrement les oreilles des furets (une fois par mois).

  • Traitement de l'environnement.

  • Nettoyez tout: cage, jouets, literie... Appliquez un produit antipuces dans la maison, aux endroits que le furet fréquente.


Il peut arriver que l'Otodectes cynotis pique les humains. La sensibilité des gens varie beaucoup. Si vous remarquez de petits points rouges sur votre cou, vos bras ou vos cuisses, consultez un dermatologue. Faites aussi examiner votre furet. Les parasites ne peuvent pas vivre sur vous; ils ne sont que des visiteurs occasionnels et transitoires.


Les produits acaricides des carnivores sont parfaitement utilisables chez le furet: ivermectine (Ivomec 500 ųg/kg répartis dans les deux oreilles deux fois à 10 jours d'intervalle ou 200-500 ųg/kg en spot-on ou injection sous-cutanée 2 fois à 15 jours d'intervalle), Sélamectine (Stronghold 10-12 mg/kg spot-on à renouveler 15 jours plus tard), moxidectine (Advocate chats inférieur à 4kg).




6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page