top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

La stérilisation.

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Quels sont les signes du rut?


Le mâle entre en rut au mois de décembre mais n'est fertile que deux mois après le début des premiers signes.

Il peut aussi rentrer en rut si une femelle est en chaleur.

Un mâle entier change alors de comportement, il peut se mettre à mordre d'excitation au niveau du cou notamment (des morsures qui font plus ou moins mal selon son autocontrôle).

Il faut généralement séparer le furet de ses congénères car ce dernier ne pensera qu’à les tirer par la peau du cou utilisant si besoin la force.

Dans cette période, il marque son territoire avec des traînées de pipi et sent fort, il réalise aussi un marquage fécal en déposant des selles à des endroits bien visibles.

Le sébum de sa peau est très gras et il sécrète une fine odeur de bouc !

Il a un comportement d’exploration et de recherche de partenaire permanent conduisant souvent à une perte de poids.


Quels sont les signes de chaleurs ?


Elles démarrent généralement au printemps mais elles sont parfois décalées en fonction des changements climatiques. Elles évoluent en rapport avec la photoperiode. Si l'ensoleillement est important (plus de 12h par jour), la furette restera en chaleurs jusqu'à ce qu'elle se fasse prendre (ou on peut également simuler la pénétration par un coton tige- à faire par un vétérinaire).

Un gonflement important de la vulve survient alors.


Attention:

Pour les furettes qui ne sont pas destinées à la reproduction, il est impératif de les stériliser.

Si l’accouplement n’a pas lieu la production d’œstrogènes (hormones sexuelles femelles) est alors permanente et persistante. Ces hormones à haute dose et en action continue, sont toxiques pour les cellules de la moelle osseuse (les cellules qui produisent les globules rouges et une partie des globules blancs), la furette risque alors l’aplasie médullaire (destruction de la moelle osseuse).

La furette devient apathique (fatiguée), anorexique (arrête de s’alimenter), elle perd du poids et des poils puis apparaissent des infections utérines qui vont jusqu’à entraîner leur mort.


À quel âge peut on stériliser notre furet?


Il n'est pas bon de stériliser un furet trop jeune, comme on le pratique dans certaines fermes d'élevage, notamment aux États-Unis.

La stérilisation chirurgicale est en effet un des facteurs favorisant l'apparition de la maladie surrénalienne.

L'idéal est de "stériliser" (rendre inapte à la reproduction) juste avant au tout de suite après l'apparition des premiers signes sexuels, entre 6 et 8 mois.


Comment stériliser?


Il y a encore peu de temps, la seule solution était la stérilisation chirurgicale, qui consiste en l'ablation des testicules chez le mâle et de l'appareil génital de la femelle.

On sait toutefois que l'ablation des testicules ou des ovaires est un des facteurs favorisants l'apparition de la maladie surrénalienne chez cette espèce.

Le délai moyen estimé entre la stérilisation chirurgicale et l'apparition de la maladie est de 3 ans et demi.

Une alternative à la stérilisation chirurgicale est maintenant possible, la pose sous-cutané d'un implant bloquant les cycles sexuelles, efficace chez le mâle et la femelle.

Cet implant (Suprelorin 4.7 ou 9.4) se présente sous la forme d'un petit cylindre de quelques mm de long, que l'on implante sous la peau et qui libère dans l'organisme une substance provoquant la mise au repos des glandes sexuelles par l'hypophyse pour une période de 2 ans en moyenne pour le Suprelorin 4.7 et 4 ans pour le 9.4.

Son utilisation présente une alternative très intéressante chez le furet.

Reste à choisir entre les deux techniques!!!


En pratique pour stériliser tout en prenant le moins de risque favorisant l'apparition ultérieur d'une maladie surrénalienne, une stratégie intéressante est de poser un implant entre 6 et 8 mois, puis de stériliser définitivement par opération au bout de 2 implantations.

En effet en combinant ces deux techniques, on peut repousser la stérilisation chirurgicale définitive au minimum à l'âge de 4 ans, ce qui normalement ne laissera pas le temps à la maladie surrénalienne de se développer puisque celle-ci rappelons-le met en moyenne 3 ans et demi pour apparaître après la stérilisation, de cette façon elle ne pourrait pas éclore avant l'âge de 8 ans minimum, ce qui correspond à l'âge classique de fin de vie d'un furet.

Il est également possible de continuer à poser un implant tous les 2 ans (ou 4 ans) si l'on ne souhaite pas opérer.


La stérilisation chirurgicale est le fait de stopper la production d’hormones définitivement:


-Chez la femelle, il faut pratiquer une ovario-hystérectomie c’est-à-dire l’ablation des ovaires, de l’utérus et des cornes utérines afin d’éviter une potentielle repousse d’ovaires.

-Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les testicules.


Important.

Le furet est sujet aux crises d’hypoglycémie car son transit est rapide (3/4h) et sa consommation de glucose élevé.

Il ne faut donc pas les laisser à jeun plus de 3h avant l’opération et veiller à ce que le furet remange rapidement après l’intervention.

Il est préférable de choisir un vétérinaire qui soit équipé pour opérer les furets et qui utilise une anesthésie gazeuse. Le gaz anesthésiant permet un meilleur contrôle du sommeil et un réveil plus rapide.


Ma furette est en chaleurs est-il malgré tout possible de la stériliser?


oui, à condition qu'elle ne soit pas en chaleurs depuis trop longtemps pas plus de 2 mois. Il n'est pas utile, voire dangereux dans ce cas, d'interrompre ses chaleurs avant de la stériliser on peut choisir entre la chirurgie ou la pose d'un implant.


8 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page