top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Le furet et la recherche en médecine humaine et animale

Virologie.


Le furet a servi et sers toujours de modèle d'étude pour un certain nombre d'infections virales


-grippe A Influenza: la grippe du furet est très proche de celle de l'homme (symptômes, pathogénie, immunité).

Le furet a servi de modèle pour l'étude de la virulence de la souche A et de la sensibilité liée à l'âge. Il a permis de dresser des bases solides sur l'épidémiologie de la grippe et l'étude des médicaments antiviraux qui ont été testés in-vivo.


-Grippe aviaire H5N1: il est possible de reproduire expérimentalement la maladie. Il s'agit donc d'un modèle d'étude très intéressant.


-SRAS (Syndrome respiratoire aiguë): il est également possible de reproduire expérimentalement la maladie chez le furet.


-Maladie de Carré: le furet a été utilisé depuis 1928 dans l'étude de l'étiologie, de la transmission, de la pathogénie et de l'immunisation contre cette maladie très grave chez le chien.


-Syndrome de Reye: il s'agit d'une maladie des enfants que l'on reproduit chez le jeune furet en lui inoculant le virus de la grippe et lui apportant de l'aspirine ainsi qu'une alimentation carencée en arginine.


-Rhinotrachéite infectieuse bovine: IBR.

-maladie d'Aujewsky ou pseudorage.

-Stomatite vésiculeuse.

-Virus syncytial respiratoire.

-Panencéphalite subaigue sclérosante: c'est une maladie du système nerveux central qui s'observe sur les enfants et apparaît plusieurs années après une rougeole. Le furet sert de modèle pour étudier la pathogénicité du virus.


Physiologie.


-Cardiologie: le furet possède un cœur de petite taille et une artère coronaire gauche prédominante qui irrigue le ventricule gauche et la zone modèle. Il est utilisé pour l'étude de la fonction pacemaker, pour l'étude du rôle des nerfs dans la fonction cardiaque et comme modèle de l'hypertrophie ventriculaire droite par sténose de l'artère pulmonaire.


-Gastro-entérologie: Le furet est un modèle pour l'anatomie de l'estomac, les sécrétions gastriques, la régulation autonome de la motilité gastrique et les interventions chirurgicales.


-Système nerveux: l'étude du développement des systèmes auditif et visuel (qui intervient après la naissance, contrairement aux chiens et aux chats) permet de mieux comprendre celui du jeune enfant.


-Reproduction: le cycle saisonnier liés à la photopériode, l'ovulation déclenchée par l'accouplement, l'oedème vulvaire prononcé permettent de mieux comprendre les mécanismes hormonaux de la reproduction.


-Toxicologie: le métabolisme des xénobiotiques et leurs effets toxiques (thalidomide, salicylates, éthanol, DES...) ont été très étudiés chez le furet.

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page