top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Le Sundrome du "chiot nageur", en vidéo.


Le syndrome du "chiot nageur". Dans notre cas du furet nageur.


Les causes de cette anomalie sont encore mal connues mais quelques pistes sont étudiées. Premièrement, le syndrome est plus présent chez les portées peu nombreuses car les furets sont plus gros, consomment plus de lait et ont tendance à être plus paresseux. Un sol trop lisse ne permettant pas aux furets de s’appuyer sur leurs pattes serait un autre facteur ainsi qu’une température trop élevée ne les motivant pas dans leur évolution et recherche de marche. D’autres pistes sont à exploiter, comme celle d’une alimentation de la mère hyper protidique, d’un retard de maturité dans le système nerveux ou d’un déficit en taurine.


Pour aider les furets atteints du syndrome du "chiot nageur", il faut premièrement s’assurer de les laisser sur une surface de sol plus adhérente tels qu'un paillasson, un tapis, de la moquette, des plateaux d'œufs.

Une rééducation est possible pour les furets qui ont cette anomalie. Elle consiste en des massages musculaires et des manipulations. La balnéothérapie permet également d’obtenir une progression visible.

Une autre méthode à utiliser en parallèle consiste en la stimulation de l’innervation des membres au niveau des coussinets avec une brosse à dent au quotidien.

10 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page