top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les causes d'Anémie chez le furet.

L’anémie n’est pas une maladie mais un symptôme qui se traduit par une baisse des globules rouges (GR) dans le sang. Les GR transportent l’oxygène dans les tissus, ainsi s’il n’y a pas suffisamment de GR les tissus sont en hypoxie (manque d’oxygène) et fonctionnent mal. Le cerveau et les muscles ont un besoin important d’oxygène pour fonctionner. L’anémie peut être provoquée par de nombreuses maladies telles qu’une maladie rénale, une pathologie du foie, du cœur, un traumatisme (hémorragie), un cancer des cellules sanguines, un toxique qui détruit les GR, des infections, une malnutrition, des parasites, des saignements d’ulcères gastriques. L’hyperoestrogénisme de la femelle en chaleurs au cours duquel les oestrogènes en excès dépriment la production de cellules sanguines par la moelle osseuse, entraîne une anémie qui peut être fatale si elle n’est pas traitée. La faiblesse anémique est plus constante que celle provoquée par un insulinome ou une maladie vasculaire et survient généralement lorsque l’animal fait un effort. D’autres signes sont généralement associés comme une pâleur des muqueuses.


Les causes:


*Hémorragies digestives:

-ulcère gastrique

-Ulcères gastroduodénaux

-Gastro-entérite

-Corps étranger intestinal

*Lymphome, autre néoplasie

*Anémie oestrogènique (femelle non castrée)

*Pullicose massive

*Intoxication aux métaux lourds (Pb)

*Toutes maladies chroniques

*Insuffisance rénale chronique

*Maladie Aléoutienne.


Le diagnostic se fait grâce à une analyse de sang et un comptage des cellules qu’il contient. Les causes sont recherchées grâce à des analyses biochimiques, des radiographies, des échographies, des analyses d’urines et des analyses de selles.

La transfusion sanguine présente de nombreuses indications, une partie des affections causales étant courantes en pratique.


Les particularités hématologiques:

La formule sanguine.

Elle se distingue de celle des autres carnivores domestiques par une polyglobulie, une hémoglobinémie et un hématocrite élevés.


6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page