top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les différentes diarrhées et selles.

Dernière mise à jour : 25 juil. 2020

Comme pour tout être humain, les selles du furet sont le reflet de sa bonne santé ou non!!

Quelle que soit la cause de la diarrhée, il faut la soigner rapidement, car elle entraîne une déshydratation plus ou moins sévère de l'animal.

Pour rappel les selles normales d'un furet sont brun foncé, molles mais bien formées.

Inquiétez vous si votre animal produit des selles teintées de sang, vertes avec du mucus liquide ou noires.


Une diarrhée.

Une vraie diarrhée, avec production de selles presque aussi liquides que de l'eau, correspond en général à une maladie aiguë, à différencier des selles chroniquement plus ou moins molles que l'on rencontre souvent chez le furet.

Un furet peut produire une diarrhée momentanée sous l'influence d'un stress intense, comme une prise de bec musclée avec un congénère ou lorsqu'il se défend contre une procédure désagréable chez le vétérinaire.

Une diarrhée répétée est généralement un signe d'une atteinte digestive importante, comme pour la diarrhée verte ECE, ou d'une inflammation chronique du tube digestif.


Des selles molles ou granuleuses.

Le transit digestif du furet est très court (moins de 3h), ce qui laisse peu de temps pour une digestion élaborée des aliments. Vous avez sûrement remarqué que les selles sont le reflet rapide de ce que le furet a mangé Sans être réellement une maladie la production de selles molles régulières est un signe de diminution de l'efficacité de la digestion dont il faut tenir compte. Ce symptôme peut-être lié à un stress chronique, comme lorsque votre furet ne s'entend pas bien avec un de ses compagnons de vie, par exemple. Il peut également être dû entre autres à une alimentation trop riche en hydrates de carbone, à une inflammation chronique du tube digestif ou à une malabsorption digestive liée à une carence en vitamine B. Vérifiez la teneur en sucre dans son alimentation (elle doit être nulle) et essayez des croquettes mieux formulées ou un régime carné plus adapté.

Les selles granuleuses sont le signe d'une malabsorption est donc probablement d'une inflammation du tube digestif. Elle constitue par exemple les séquelles classique d'un épisode de diarrhée verte et peuvent persister dans ce cas quelques semaines à quelques mois avant un retour à la normale.

Si les selles sont anormales sur une "longue" période malgré vos essais de changement de régime, il est prudent de consulter votre vétérinaire afin de déceler une éventuelle inflammation chronique de son tube digestif.

Les différentes formes de diarrhées:

La diarrhée consécutive à l'administration d'antibiotiques.

Un furet sous antibiotiques ne devrait pas souffrir de diarrhée, car la flore bactérienne de son intestin est rudimentaire et peu affectée par le médicament.


La diarrhée provoquée par les aliments.

Le furet peut avoir la diarrhée à la suite de l'ingestion d'un nouvel aliment. C'est pourquoi il faut toujours procéder graduellement quand il faut changer son régime alimentaire.


La diarrhée bactérienne.

Rare chez le furet, cette maladie se manifeste surtout chez les individus qui consomment de la viande crue, comme le poulet, ou des produits laitiers non pasteurisé. Plusieurs bactéries peuvent être impliquées: la salmonella SP, Mycobacterium SP, Campylobacter sp.

Ces bactéries sont potentiellement transmissibles aux humains.

Soyez donc toujours prudents lorsque vous manipulez un furet malade.

Ce type de diarrhée nécessite une consultation vétérinaire et parfois même une hospitalisation.


La diarrhée virale.

L'Entérite catarrhale épizootique, diarrhée verte, est une maladie virale contagieuse dont l'agent causal est un Coronavirus. La morbidité est élevée mais la mortalité est faible.


Les différentes formes de selles:


Jaunâtre ou verdâtre:

Peut être dû à une digestion rapide qui peut avoir de multiples causes.

Très mince et étirée (comme un crayon) et souvent foncée presque noire:

Possible blocage intestinal partiel, présence dans les intestins d’un corps étranger.

Noires:

Indique des saignements dans la partie haute du système digestif.

Présence de sang:

Indique des saignements dans le colon, rectum ou plus grave, dans tout le système digestif.

Pâteuses et très pâles:

Peut indiquer un problème au niveau du foie.

Grises et qui sentent mauvais:

Indique un problème de digestion chronique

Liquides:

Indique une irritation intestinale. Totalement normal si changement du régime alimentaire (mais il ne faut pas que cela dur- risque de déshydratation).

Si on voit de la nourriture ou si ça sent comme la nourriture:

Nourriture mal absorbée, car nourri trop souvent.

Sentent très mauvais:

Possible infection intestinale. Certaines nourritures de mauvaise qualité sont mal digérées et peuvent créer de mauvaises odeurs très fortes.

Granuleuses (comme des petites graines pour oiseaux):

Indique une mauvaise digestion des aliments dû à de multiples causes, mais si c’est un symptôme récurrent, peut indiquer qu’il vaudrait mieux changer de sorte de nourriture.

Peu de selles:

Pensez à un possible blocage intestinal et vérifier si le furet mange bien.



Dans tout les cas ne laissez jamais votre furet avec une diarrhée + de 2 jours surtout si celle-ci est très régulière (toutes les 2/3 heures ) et si votre furet semble fatigué, ne mange plus et ne boit plus.

Cela relève d'une consultation vétérinaire d'urgence !




25 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page