Épidémiologie.
Le furet est extrêmement sensible aux mycobactérioses. Mycobacterium tuberculosis et Mycobacterium avium sont le plus souvent isolés, mais Mycobacterium bovis, et mycobacterium genavense sont également rencontrés.
Il s'agit de zoonoses.
Les espèces de Mycobacterium se transmettent par des sécrétions respiratoires contaminées, des aérosols et un contact direct avec la peau.
Un dépistage humain s'impose est le traitement des furets malades est vivement déconseillé.
Symptôme.
Le motif de consultation est un amaigrissement, associé à de la toux et des troubles digestifs (diarrhée, vomissement). L'examen clinique montre un amaigrissement, de l'anémie, des nœud lymphatiques abdominaux hypertrophiés. Une amygdalite hypertrophique bilatérale est accompagnée d'une vive sensibilité pharyngée et de difficultés respiratoires exacerbées par les manipulations et l'anesthésie.
On note aussi souvent des troisième paupières procidentes, granulomateuses est très hypertrophiées au niveau de chaque œil.
Diagnostic.
-Clinique.
-et à partir de prélèvement biopsies: de la muqueuse conjonctival, des amygdales, de l'intestin grêle, du foie, de la rate, des nœuds lymphatiques. On réalise une histologie (coloration de Ziehl +), une PCR et une mise en culture pour type et la mycobactérie.
Traitement.
Il s'agit d'une zoonose.
Un dépistage humain s'impose et le traitement des furets malades est vivement déconseillé.
L'euthanasie doit être préconisée.
Zoonose: Leszoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.
(Guide pratique de médecine du furet de chez Med'com- éditions que l'on utilise à la clinique).
Comments