Épidémiologie.
Le furet est très sensible aux diverses souches A et B du virus Influenza responsable de la grippe humaine.
Les Influenza appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae.
La contamination par voie aérienne s'effectue dans les deux sens:
Le furet est contaminé par l'humain malade mais un humain peut contaminer un furet, et deux furets peuvent se contaminer aussi bien sur.
La grippe représente une des causes infectieuses les plus fréquentes en matière de troubles respiratoires chez le furet.
Symptômes.
Après une incubation d'environ 48H, la maladie débute pas un état fébrile, une hyperthermie, des éternuements, un jeu naval nasales puis mucopurulente, une conjonctivite. L'évolution est en général favorable en une à deux semaines, sauf chez les très jeunes furetons chez lesquels la maladie est mortelle.
Les complications bactérienne d'infection respiratoire profonde sont possibles chez les sujets très jeunes ou adultes en état de moindre résistance. La maladie peut prêter à confusion avec la maladie de Carré en début d'infection.
Diagnostic.
Le virus peut-être isolé à partir des sécrétions nasales. Une sérologie par test ELISA est également possible.
Traitement.
Il faut traiter les complications bactérienes, qui peuvent être redoutables et provoquer des séquelles de pneumopathies parfois irréversibles, par une antibiothérapie soutenue d'au moins 10 jours (quinolone associé à une beta-lactamine du type amoxicilline ou amoxicilline-acide clavulanique), réhydrater, administrer des antitpiperineussifs: butopiprine (Félitussyl, 1 comprimé 2 fois par jour) et des AINS (méloxicam, acide tolfénamique, carproféne) aux doses chat pendant 5 jours. Les mesures hygiéniques (repos, alimentation forcée) sont aussi importantes.
Prévention.
Il est recommandé aux propriétaires de se faire vacciner contre la grippe pour protéger leurs furets.
En revanche, la vaccination des furets contre la grippe n'est pas conseillé, pour plusieurs raisons: évolution favorable, grandes variations antigéniques du virus, immunité vaccinal de courte durée.
(Guide pratique de médecine du furet- Med'com- mon auteur de référence au travail).
Comments