Le virus de la grippe aviaire qui circule en Asie et en Europe est un virus Influenza de type A et dessous type H5N1.
Ce virus est naturellement adapté aux oiseaux.
Actuellement, la transmission directe du virus H5N1 des oiseaux aux mammifères est sporadique, mais lorsqu'elle se produit, elle s'avère dangereuse car associée à un taux de mortalité et de morbidité élevé.
L'infection par le virus 5HN1 a déjà été observée chez l'homme, certains primates, la souris, le port, le chat domestique, Le Tigre, la panthère et le furet.
Le furet est très sensible au virus Influenza A humain. Sa sensibilité au virus H5N1 est également très élevée.
Ce virus provoque expérimentalement une maladie généralisée souvent mortelle, avec des signes respiratoires et nerveux. L'excrétion nasale du virus est importante. Néanmoins, on ne connaît pas actuellement d'infection naturelle du furet avec la souche H5N1.
Le problème peut se poser pour les furets nourris avec des poussins d'un jour qui seraient éventuellement contaminés par le virus H5N1. Ce scénario est hautement improbable. Il n'existe pas actuellement en Europe de contamination des poules domestiques par le virus H5N1. Il serait de toute façon très improbable qu'une poule infectée ponde.
Cependant, dans un contexte de foyer de virus H5N1 dans un élevage qui produit ces poussins d'un jour, on ne peut exclure dans l'absolue une contamination des poussins, soit externe, soit au moment de l'éclosion.
Le virus H5N1 est en partie inactivé mais non détruit par la congélation.
Les sous-types viraux et leurs hôtes les transmissions inter-espèces des virus grippaux:
Les flèches représentent la transmission des virus, les flèches rouges indiquent les transmissions de souches aviaires spécifiques H5N1, H9N2 et H7N7. Dans les cadres, en noir, sont indiqués les sous types viraux infectant naturellement les espèces hôtes, en rouge les sous-types viraux transmis par les oiseaux.
(Guide pratique de médecine du furet- Med'com- mon auteur de référence au travail).
Comments