top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Les puces et les poux.

Les puces (Ctenocephalides sp, Ct felis) et les poux (Lignognathus setosus) dérangent énormément les animaux qu'elles parasitent.

Elle piquent pour se nourrir de sang et occasionnent ainsi d'importantes démangeaisons.

Un furet fortement parasité, depuis assez longtemps, peut même devenir anémique.


Pour détecter les puces sur votre furet, tenez le au-dessus d'un tissu blanc ou d'un essuie-tout. Puis frottez son dos énergiquement avec la main durant une quinzaine de secondes en prenant soin de bien soulever les poils.

Recherchez y ensuite de petits grains noirs.

S'il y en a, déposez une goutte d'eau dessus. S'ils deviennent rouges, ce sont des excréments de puce. S'ils restent noirs ce sont des grains de sable ou des saletés.


Conseil.

-Utilisez des produits antipuces destinés aux chats plutôt qu'aux chiens.

-Évitez les produits à base d'organophosphates (aérosol ou collier).

-Par contre vous pouvez utiliser les produits à base de pyréthrine (aérosol).

-L'idéal étant de vaporiser le produit insecticide sur une brosse puis frotter le furet avec cette brosse. De cette façon, vous éviterez d'intoxiquer l'animal avec des doses excessives.

-Laisser bien sécher les insecticides après leur application. Le furet qui lèche le produit humide salive énormément. L'inconfort ne devrait pas durer plus d'une dizaine de minutes.

-Les colliers à puce pour chats ne sont pas efficaces pour éliminer toutes les puces. Ils peuvent causer une dermatite au cou s'ils sont trop serrés. De plus, le furet pourrait l'enlever et en ingérer un morceau.


Les produits utilisables:

Imidaclopride (Advantage chat 10 mg/kg), Sélamectine (Stronghold 10-12 mg/kg; Fipronil (Frontline); Lufénuron (Program F 30-45 mg/kilo; larvicide).

Imidaclopride et moxidectine (Advocate chat moins de 4 kg).


Photos du net.

2 premières : poux

2 autres: puces.


6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page