top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Tumeurs surrénaliennes- symptômes. 2ème partie.

Dernière mise à jour : 24 août 2020

La maladie surrénalienne se traduit par un ensemble de symptômes cutanés, genito-urinaires et généraux:

Signes cutanés: une alopécie symétrique bilatérale débutant sur la queue et la région lombo-sacrée est le premier signe de la maladie.

Elle a tendance à débuter à la fin de la saison hivernale pour s'estomper à l'automne suivant et ce cycle marqué par les rémissions spontanées saisonnières peut se répéter plusieurs années.

Par la suite, l'alopécie devient extensive vers la région médicale et l'ensemble du corps, en épargnant la tête et les membres.

Le furet peut devenir totalement nu au fil des années.

Un prurit et un état séborrhéique sont souvent associés, surtout en début d'affection.

La peau perd de son épaisseur et devient souple au touché.


Signe génito-urinaires: l'hypertrophie vulvaire s'observe chez plus de 90 % des femelles atteintes, elle est motif fréquent de consultation.

Elle s'accompagne d'un retour du comportement sexuel et d'écoulements muqueux facilement repérables.

Chez le mâle, les symptômes genito-urinaires sont plus discrets: séborrhée importante, odeur musquée, comportement sexuel exacerbé, agressivité.

L'hypertrophie prostatique s'accompagne de dysurie ou strangurie, et peut être à l'origine d'une obstruction urétrale brutale et douloureuse qui motive une consultation d'urgence.


Signes généraux: l'amaigrissement (surtout révélé par une amyotrophie lombo-sacrée), une ptose abdominale, une pâleur des muqueuses et une parésie postérieure sont fréquents, alors que la polyphagie et la polyurie sont peu observées.

La palpation de la ou des glandes surrénales est parfois possible lorsque la taille de celles-ci est importante, mais c'est rarement le cas.

(Photo du net).


Tirée du Guide Pratique de Médecine du Furet de Med'com.

4 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page