top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

!Zoonoses!

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Les zoonoses sont des maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains, bien que cela soit une réalité, il est très peu probable que les furets domestiques rendent malade l'humain (alors que l'inverse est "on ne peut plus réel"!!).

Le furet étant élevé dans des conditions sanitaires à l'abri des infections et suivis par un vétérinaire, les risques zoonotiques relatifs au furet sont très rares, il convient donc de relativiser nos maux avant de porter accusation sur le caractère contagieux du furet!

Bien évidemment les animaux vivants à l'extérieur et ceux qui consomment de la viande crue sont plus exposés aux agents infectieux et risquent davantage de contracter des maladies transmissibles.


Certaines Zoonoses sont bénignes, d'autres sont graves.


Si l'une des maladies suivantes est diagnostiquée chez votre animal, respectez des règles d'hygiène particulières, le vétérinaire peut informer et guider sur les démarches et actions à suivre.


-Risque réel:


Grippe à Influenza.

Il s'agit en fait du seul risque réel pour lequel la transmission à l'Homme a été prouvée. Le Furet est très sensible aux diverses souches de virus influenza de type A et B. La contamination se fait par inhalation et il est à noter qu'elle existe dans les deux sens: un propriétaire peut contaminer son furet ou inversement. Les personnes grippées doivent donc éviter d'avoir des contacts avec des furets car elles peuvent les contaminer. Il est recommandé aux propriétaires de se faire vacciner contre la grippe pour protéger leurs furets. En revanche, la vaccination des furets contre la grippe n'est pas conseillée, pour plusieurs raisons: évolution généralement favorable, grandes variations antigéniques du virus, immunité vaccinale de courte durée.


-Risques potentiels:


De nombreux agents pathogènes sont responsables de maladies chez l'Homme et le furet.

Néanmoins, aucune transmission du furet à l'Homme n'a en général été prouvée.


Virus


Rage

Le Furet semble globalement peu sensible au virus rabique, comme en témoigne le faible nombre de cas observés. L'inoculation expérimentale intramusculaire de virus rabique virulent au furet n'est pas suivie d'une excrétion salivaire du virus. Néanmoins, le risque est réel: les morsures provoquées par les furets peuvent représenter une porte d'entrée et il est vivement recommandé de vacciner les furets contre la rage.


Grippe aviaire H5N1.

Le virus de la grippe aviaire qui circule en Asie et en Europe est un virus Influenza de type A et dessous type H5N1. Ce virus est naturellement adapté aux oiseaux. Actuellement, la transmission directe du virus H5N1 des oiseaux mammifères est sporadique, mais lorsqu'elle se produit, elle s'avère dangereuse car associé à un taux de mortalité et de morbidité élevés. L'injection par le virus H5N1 a déjà été observée chez l'homme, certains primates, la souris, le porc, le chat domestique, Le tigre, la panthère et le furet. Aucun cas d'infection naturelle du furet et aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé.


Le SRAS (syndrome respiratoire aiguë sévère).

Les chercheurs ont inoculé une dose de virus (obtenu à partir d'un humain décédé de cette maladie à Hong Kong) à 6 chats et 6 furets. Après 4 jours, 8 des 12 animaux ont été autopsies. Des prélèvements muqueux ont révélé des traces de virus dans le pharynx et les poumons, ainsi que des liaisons pulmonaires caractéristiques comparables à celles observées chez l'Homme. Des analyses effectuées 28 jours après l'inoculation sur les animaux restants ont montré la présence d'anticorps anti-SRAS. Deux chats et deux furets mis en présence de ces animaux affectés ont développé des signes d'infection.

Les furets pourraient donc servir de modèle d'étude du Coronavirus agents du SRAS.


Bactérie.


Tuberculose.

Le furet est très sensible aux différentes espèces du bacille tuberculeux (Mycobacterium avium, M. bovis, M. tuberculosis) qui a été retrouvé sur des furets en Europe, aux USA et en Nouvelle-Zélande, avec une incidence faible. Un furet reconnu comme tuberculeux peut à priori contaminer l'Homme par inhalation, ingestion ou contact. Il n'est pas guérissable et doit en tout état de cause être euthanasié. Les personnes ayant eu des contacts avec le malade doivent se soumettre à des tests de dépistage.


Salmonellose.

Elle se traduit chez le furet par une entérite hémorragique accompagnée de vomissements, d'hyperthermie et de déshydratation. Salmonella typhimurium, S. choléraesuis et S. newport sont les sérovars les plus souvent incriminés. La contamination des furets se produit à partir de viande crue et de sous-produits carnés. Les risques de transmission à l'Homme sont réels mais l'incidence est faible.


Listériose (Listeria monocytogenes).

Le rôle des furets porteurs inapparents dans la dissémination des Listeria n'est pas connu.


Leptospirose (Leptospira icterchemorragiae).

Le risque peut être amplifié si le furet est en contact avec des rongeurs sauvages ou avec un chien atteint de cette maladie.


Campylobactériose (Campylobacter pepuni).

Cette entérite sévère et aseez rebelle aux thérapeutiques s'observe chez le jeune furet de 12 à 18 semaines d'âge. Elle s'accompagne parfois de ténesme et de prolapsus rectal. Une contamination directe par le furet ou par des selles peut provoquer une entérocolite grave chez l'enfant et les sujets immodéficients.


Pasteurellose.

Le risque existe après une morsure.


Parasite.


Cryptosporidiose.

Le furet doit être reconnu comme un réservoir potentiel. Cryptosporidium sp. est une protozoaire pathogène qui s'attaque aux organismes immunodéprimés. La cryptosporidiose est subclinique chez le jeune furet et elle peut éventuellement être transmise à l'humain par voie directe, provoquant une gastro-entérite.


Gardios.

Gardia intestinalis est à l'origine de diarrhées chez le jeune furet, et l'Homme peut être contaminé par des selles infectées et présenter une entérite sévère, surtout chez l'enfant.


Gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei).


Puces (Clenocephalides felis, C. Canis).


Gale sarcoptique (Otodectes cynotis).


Filariose cardiovasculaire (Dirofilaria immitis).


Teignes à Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes.


Helminthoses.

Ascaris (Toxocara canis, Toxocaris leoninum), Cestodes (Diphylidium caninum), ankylostomes (Ankylostoma sp., Uncinaria). Toxocara Cati peut être à l'origine d'une toxocarose chez l'enfant. Le risque est néanmoins très faible avec de bonnes règles d'hygiène.


La liste des zoonoses potentielles dont le furet peut être à l'origine est donc longue, même si le risque réel est faible. Elle doit inciter les propriétaires de furets domestiques à prendre certaines précautions. Ces précautions relèvent dans l'ensemble de l'hygiène, de la logique et du bon sens et elles sont assez semblables à celles que l'on doit appliquer au chien et au chat.


-Précautions à prendre avec un furet pour éviter les risques de transmission de maladie.


Tout d'abord, achetez un furet en BONNE santé.

Ne pas acquérir un furet maigre, chétif, atteint de diarrhée chronique ou présentant du prurit ainsi qu'une chute de poils, diffuse ou focalisée.

Ne pas manipuler ou acquérir un furet présentant une prurit marquée ou des chutes de poil localisées.

Vermifugez et vaccinez régulièrement le furet.

Évitez les contacts avec les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.

Évitez de dormir avec un furet dans son lit.

Ne pas manger, boire au fumer pendant la manipulation d'un furet.

Évitez de l'embrasser.

Nourrissez le furet avec des aliments du commerce ou des aliments dont on est certain de la qualité sanitaire.

Mettez des gants pour changer la litière du furet.

Lavez soigneusement à l'eau chaude et au savon les mains d'un jeune enfant qui a manipulé un furet, évitez qu'il ne suce son pouce.

Portez un masque pour soigner un furet présentant une infection respiratoire aiguë.

Vaccinez vous contre la grippe et tétanos.

En cas de morsure, désinfectez soigneusement la plaie le plus rapidement possible, consultez un médecin et prennez un traitement antibiotique.


Attention aux griffures qui sont parfois profondes et peuvent s'infecter facilement. Consultez un médecin.





5 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page