Le Furet n'est pas un rongeur mais un carnivore.
Sa petite taille et sa physionomie induisent parfois les gens en erreur. Voici sa carte d'identité, c'est-à-dire sa classification scientifique:
Classe: mammifère
ordre: carnivore
sous-ordre: fissipède
famille: mustélidé
espèce: Mustela putorius Furo.
Reprenons chacun des éléments de cette classification:
mammifère: le furet possède des mamelles pour allaiter ses petits. Carnivore: le furet se nourrit de chair. Srs canines sont très fortes.
Fissipède: ce groupe comprend tous les carnivores terrestres par opposition aux pinnipèdes, groupe qui comprend les carnivores marins, par exemple le phoque. Mustélidé: c'est la présence de deux sacs anaux qui caractérise le mieux les représentants de cette famille. Ces sacs situés de chaque côté de l'anus contiennent un liquide très odoriférant. Plusieurs animaux bien connus font partie des mustélidés: la belette, la martre, la zibeline, le blaireau, l'hermine, le vison, la loutre, le furet au pied-noir, le putois, le furet domestique, la moufette, le carcajou c'est-à-dire le glouton et le pékan.
Le furet domestique est le seul représentant de cette famille qui n'est pas considéré comme un animal sauvage.
La grande famille des mustélidés regroupe un peu plus d'une soixantaine d'espèces carnivores ou piscivores.
On retrouve ces animaux partout dans le monde sauf en Antarctique, en Australie, à Madagascar et un nouvelle Guinée.
Ils se sont adaptés à différents modes de vie selon leur écosystème.
Certains vivent au sol, dans des terriers, d'autres vivent dans les arbres ou encore en eau douce ou en eau salée.
Les mustélidés se subdivisent en cinq sous famille comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous.
Le plus petit représentant des mustelidés est la belette commune (Mustela nivalis). C'est également le plus petit carnivore connu le poids du mâle varie de 70 à 130 grammes et celui de la femelle de 40 à 75 grammes, par opposition la loutre de mer (Enhydra lutris) est le plus gros des mustélidés avec ses 45 kilos.
Mustela putorius furo: nom latin attribué par Linnée en 1758.
C'est son identification la plus précise.
Traduction approximative: Mustela, qui mange des souris; putorius: odorant et furo= voleur.
Le genre Mustela comprend de nombreuses espèces voir la liste de Lewington (2000).
Il n'existe pas de races de furets.
Ceux-ci se distinguent plutôt par la couleur de leur pelage comme nous avions pu le voir dans un autre blog les Différences de robes, de couleurs et de marquages.
La biologie moléculaire nous permet de rechercher l'origine du furet domestique, de retrouver l'espèce de putois européen de laquelle il descend, mais à l'heure actuelle les théories se chevauchent et personne ne peut être absolument formel sur cette question. Cependant, il est raisonnable de croire que le furet domestique compte parmi ses ancêtres (Mustela eversmanni) le putois sibérien, le putois des steppes et Mustela putorius putorius, le putois européen.
Il existe une similitude intéressante entre lefuret et le putois, comme leur facilité à se laisser apprivoiser par exemple.
Quelle drôle d'idée, quand même, de vouloir apprivoiser des animaux de la famille des mustélidés, réputé chasseur et même parfois sanguinaire!!
Quand on pense au carnage que peut faire une petite belette qui s'introduit dans un poulailler!!
Mais dans une race il y a toujours des individus exceptionnels et les premiers furets furent probablement issus de ces animaux là!!
Quoi qu'il en soit, les premières personnes qui ont cru au potentiel de domestication du furet avaient eu le nez fin!!! Quand ils sont bien socialisés dès leur premier âge, ce sont de véritables amours.
Comments