top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les utilisations du furet.

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

La chasse.


La chasse aux rongeurs indésirables dans les maisons, les fermes, sur les bateaux... semble avoir été une des premières fonctions des furets dès le début de leur des domestications.

Leur corps effilé et leur agilité leur permet d'atteindre leurs proies jusque dans les endroits les plus exigus.

Les furets ont été largement utilisés pour la chasse aux lapins de Garenne. En résumé, "fureter" signifie lâcher le furet près d'un terrier de lapin dont les bouches sont bien identifiées. Le chasseur aura pris soin d'obstruer la plupart d'entre elles, laissant libre que celles qu'il peut voir. Le furet pénètre dans les galeries et en déloge le lapin. Le lapin est si terrifié qu'il sort de sa cachette même s'il sait qu'il trouvera au bout certainement un chasseur à l'affût. Le Furet inspire aux lapins une crainte viscérale.

Autant vous dire que pour animal de compagnie d'un furet le lapin n'est pas vraiment adapté!! Ni aucun autres rongeurs d'ailleurs!

Sa technique de chasse était répandue en Europe au Moyen-Âge.

On raconte même que les furets réussissaient, parfois, à capturer des lapins dans le terrier et qu'il les déguster sur place pour ensuite s'endormir, repu.

Ce type de chasse était très populaire.

Il appert que Richard II décréta en 1383 que l'un de ses serviteurs pouvait chasser le lapin avec des furets. 7 ans plus tard, Richard II interdit cette chasse le dimanche.

Le furetage est encore pratiqué aujourd'hui, parfois, dans certaines régions d'Europe, dont la Grande-Bretagne, mais cette chasse au lapin est interdite en Amérique.

Tout au début du 19e siècle, les Australiens apportèrent des furets dans l'espoir de contrôler la population de lapins sauvages. Les furets contribuèrent donc à limiter le nombre de lapins, mais ne purent s'établir durablement en Australie, car ils furent à leur tour victimes de prédateurs tels que les renards, les dingos ou les oiseaux de proie. En outre, le climat ne leur était pas propice. Car il fait bien trop chaud pour un furet.

À la fin des années 1810 des furets furent introduits en Nouvelle-Zélande dans le même but. En raison de la rareté des prédateurs et d'un climat moins rude, certains Furets purent réussir à survivre à l'état sauvage. On y rencontre aujourd'hui encore, les descendants de ces animaux. Le réel impact sur la faune indigène et controversé, mais les furets ne semblent pas avoir eu une influence négative.

Le furet est un excellent chasseur.

Très vigoureux, il peut maîtriser des proies plus grosses que lui.

Au début du 20e siècle, le département de l'agriculture des États-Unis recommandé l'utilisation de furet pour réguler la population de certains animaux nuisibles dans les fermes, les greniers.... Un nouveau métier vit alors le jour: "maître furet". Contre rémunération ces gens se servaient des furets pour exterminer les animaux nuisibles. Les furets ont donc contribuer à réduire significativement les populations d'animaux indésirables jusque dans les années 1940... et de façon biologique!!! Avec l'arrivée des poisons chimiques, le métier de maître furet disparu aux États-Unis, mais dans plusieurs parties du monde les furets s'acquitte toujours de cette tâche!


En France, certains chasseurs ont tendance à préférer l’albinos (pour sa visibilité), le sexe semble peu importer pour le furetage (même si les mâles manifestent une plus grande résistance que les femelles). Le choix de son compagnon de chasse sera plutôt déterminé par sa taille – il est préférable de privilégier les animaux fins et légers – et par son absence de mordant. Ce dernier est en effet le plus grand défaut auquel on puisse être confronté parce que, d’une part, il n’est jamais agréable de manipuler un furet susceptible de vous « pincer » à tout moment, et, d’autre part, pour la simple raison qu’un furet de ce type aura toutes les chances d’attaquer et de saigner le lapin acculé en son terrier… Or ce n’est pas ce qu’on attend de lui !

En France, la pratique du furetage, pour la reprise de lapins de garenne, dépend d'une législation spécifique. Si la détention des furets est libre, son utilisation sur le terrain est régie par l'arrêté du 1er août 1986, relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier.

La chasse du lapin peut être pratiquée à l'aide de furet. Toutefois, son emploi est soumis à une autorisation individuelle délivrée par le préfet dans les départements suivants: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Corrèze, Corse du Sud, Côtes d'Armor, Creuse,Dordogne, Finistère, Gard, Haute Garonne, Haute-Corse, Hérault, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Morbihan, Puy de Dôme, Pyrénées-Atlantiques, , Pyrénées-Orientales, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse.


La fourrure.

En Europe, au milieu du 19e siècle, on élevait le furet pour sa fourrure.

Puis, de 1901 à 1980 environ, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie firent de même.

Depuis quelques années, cet engouement a diminué, et plusieurs fermes ont cessé leurs productions.

Les Amis du furet ne s'en plaindre on pas.

En octobre 2017, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation avait été interrogé par le député Joel Giraud (LREM) au sujet de l'élevage d'animaux à fourrure en France. "L'enfermement de ces animaux peut mener au cannibalisme, à l'obésité, à l'automutilation, à des comportements stéréotypiques ou encore à une prostration totale, signe de détresse. Pourtant il semblerait que des élevages reçoivent un accord favorable pour tripler leur capacité d'élevage", s'étonnait l'élu. Celui-ci demandait alors la fermeture de ces établissements : "Cette avancée éthique serait un symbole fort en faveur du bien-être animal et donnerait à la France un statut de pionnier en la matière".

Quelques jours plus tard, le ministère indiquait qu'"il n'est pas envisagé d'interdire les élevages d'animaux destinés à la production de fourrure" ajoutant que "les services du ministère chargé de l'agriculture sont particulièrement vigilants quant au respect des règles de protection animale dans ces élevages". Précisons à cet effet que la condition animale est portée comme une grande cause de 2018 par Nicolas Hulot, numéro 3 du gouvernement. Une tâche qui s'avère kafkaïenne!!!!


Le Ferret legging.



La recherche biomédicale.



Le transport de câbles.



Et pour d'autres, le furet est juste un animal de compagnie qui donne beaucoup de bonheur et de tranches de rigolades! ;)



2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page