top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

À l'origine !

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

NAC... nouveaux animaux de compagnie!!

Le furet est loin d'être un "nouvel animal de compagnie" puisqu'il ferait partie de nos vies depuis plus de 2000 ans.


Oui, oui... il est bien établi que la domestication du furet date d'il y a plus de 2000 ans.


On doit à l'auteur comique grec Aristophane (448 - 385 avant Jésus-Christ) la première mention écrite connue du furet. Dans ses pièces de théâtre, Aristophane comparait les politiciens au "furet de maison" en insinuant qu'ils volaient les fonds publics.

Aristote (388-322 avant Jésus-Christ), Histoire Naturelle, a fais des descriptifs d'animaux qui semblent être des furets.

Dès le 4ème siècle, d'autres auteurs littéraires suggèrent que les Grecs et les Romains auraient été les premiers à utiliser des furets pour chasser le lapin et le rat afin de protéger les réserves de grains. Les romains disposaient de "furatorium"!

D'autres mentionnent que les Égyptiens aurait été les premiers à domestiquer le furet en 1300 avant JC. En Égypte, certains hiéroglyphes ressemblent étrangement à des furets. Ils auraient donc utilisé les furets pour tuer les rongeurs puis ils les auraient remplacés par des chats qui supportaient mieux la chaleur, semblaient ils!

Les gens les utilisaient pour chasser les serpents autour des maisons ainsi que les lapins. Une gravure du XIVe siècle montre deux chasseurs qui utilisent un furet pour dénicher un lapin de son terrier.


Les furets furent aussi des compagnons de voyage des marins au long cours.


Tout porte à croire que ce seraient les Romains et les Normands qui auraient introduit cet animal en Europe.

Par ailleurs ce sont les colons qui l'ont amené en Amérique du Nord, aux États-Unis, il y a trois siècles.


Depuis le début du XXe siècle, il fut élevé de façon intensive pour sa fourrure!

Le furet est utilisé comme animal de laboratoire. Nous y reviendrons dans un autre post.


Aujourd'hui le furet est encore utilisé pour la chasse mais il est surtout adopté comme animal de compagnie au même titre qu'un chien ou un chat.


On estime à 300 000 le nombre de furets adoptés en France pour 65 000 familles. Les propriétaires sont pour la plupart des jeunes très motivés, très documentés, exigeants et très attachés à leur protégé.




8 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page