Lors de la première visite chez le vétérinaire c'est l'occasion de poser toutes vos questions à un professionnel (évitez les réseaux sociaux où vous risquez d'être perdu avec autant d'affirmations et leur contraire), c'est aussi l'occasion de faire le point sur les maladies dont votre jeune furet peut malheureusement être déjà porteur, sans pour autant présenter de symptômes.
La maladie Aléoutiennes, nous l'avons déjà abordé dans un autre blog, peut-être vérifiée avec une prise de sang qui déterminera si votre animal est séropositif pour ce virus.
Le coronavirus qui affecte les jeunes furets, que l'on peut éventuellement détecter dans les selles à l'aide d'un examen recherchant la présence d'ADN viral (PCR). Ces virus ne présentent la plupart du temps aucun danger pour le jeune, mais si vous avez déjà d'autres furets à la maison, ils risquent de se transmettre le virus et déclencher chez eux une importante diarrhée ou ECE (enterite catarrhale épizootique).
Ce sera l'occasion de tester la surdité congénitale. Chez certains furets prédisposés (de couleurs pandas, américain pandas, Badgers...). Le test PEA se réalise sous anesthésie légère et rapide (10 minutes), et permet d'être sûr que votre furet ne soit pas atteint de surdité congénitale. La plupart des furets sourds compense tellement bien leur handicap qu'il est totalement impossible de s'en rendre compte, sans ce test.
Étant donné qu'il s'agit d'une anomalie congénitale héréditaire, tout reproducteur devrait être testé.
Comments