top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les actes de convenance- traitements et surveillance.

Lors de l'adoption de votre furet il faudra impérativement faire un traitement antiparasitaire (parasites internes et externes) soit par l'éleveur soit par vous.



Vermifugez votre furet contre les parasites internes avec des pipettes spot-on efficaces et prariques: la sélamectine (Stronghold), la moxidectine (Advocate) et l'hémodepside-praziquantel (Profender) aux doses chat ou avant leur deux mois, 1 goutte par 200gr.


Traitez votre furet contre les puces externes (Ctenocephalides canis, Ct.felis) et plus rarement les poux (Lignognathus setosus) qui sont à l'origine d'un prurit accompagné de lésions croûteuses, crapuleuses et alopeciques sur le corps. La DAPP est rare. Les produits utilisables chez le chien le sont aussi chez le furet: imidaclopride (Advantage chat 10 mg/kg), sélamectine (Stronghold 10-12 mg/kg), fipronil (Frontline), lufénuron (Program F30-45 mg/kg, larvicide), imidaclopride et moxidectine (Advocate chat en dessous de 4kg).

Contre les dermatophytes (Trichophyton mentagrophytes, Microsporum canis) et la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei) sont rares chez le furet.

Contre la gale auriculaire (Otodectes cynotis) est fréquente et se traduit par la présence de bouchons de cérumen brunâtres dans le conduit auditif. Il n'y a pas de prurit. Les diverses formes parasitaires (œufs, nymphes, adultes) peuvent facilement être mises en évidence par l'observation du cérumen au microscope.

Les produits acaricides des carnivores sont parfaitement utilisables chez le furet comme l'ivermectine (Ivomec 500 ųg/kg répartis dans les deux oreilles, deux fois à 10 jours d'intervalle ou 200-500 ųg/kg en spot-on ou injection sous-cutanée deux fois à 15 jours d'intervalle), Sélamectine (Stronghold 15 mg par kilo spot-on à renouveler 15 jours plus tard), moxidectine (Advocate chat en dessous de 4 kg).


Quand vous adoptez un furet/fureton son pelage doit être lustré, brillant, fourni, exempt de croûtes ou de zones alopéciques.

Il faut aussi vérifier l'absence de toux, d'éternuements, de diarrhée qui souille l'arrière train. La truffe doit être bien colorée en rose (ou noire).

Si vous achetez un furet déjà stérilisé et déglandé, vérifiez que les plaies de chirurgie (hystérectomie, castration et exérèse des sacs anaux) soient belles, sans enflure, ni suintement. Il se peut que les points de suture soit encore présente. Elle se situe sur l'abdomen, sous l'ombilic et en périphérie de l'anus.


Dans tous les cas, si l'éleveur n'a pas fait une visite de bonne santé, il vous faudra le faire auprès de votre vétérinaire pour constater de sa bonne santé... ou pas!!


4 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page