top of page
Photo du rédacteurTala Kohana

Les actes de convenance- la vaccination.

Dernière mise à jour : 11 juil. 2020

La vaccination annuelle de votre furet permet de stimuler son système immunitaire.

Ainsi, il pourra se défendre contre les agents infectieux, par exemple la maladie de Carré ou la rage.

La procédure consiste à inoculer à l'animal un liquide contenant des virus tués telle que la rage, ou des virus affaiblis comme la maladie de Carré.

Certains vaccins n'utilisent que des parties de virus (maladie de Carre). Le tout se fait rapidement et sans douleur, excepté le petit pincement de l'aiguille lorsque cette dernière ressort.

Un furet affairé à lécher une gâterie ne se rendra pas compte qu'on est en train de le vacciner.

Une fois dans l'organisme du furet, le vaccin rencontre les cellules de défense qui se mobilisent pour combattre l'intrus (les particules virales contenues dans le vaccin). Ce phénomène se solde par une augmentation du nombre d'anticorps. Lorsque les anticorps sont assez nombreux, ils peuvent prévenir le développement de la maladie en tuant les virus infectieux avant qu'ils se multiplient. Avec le temps, cependant, la quantité d'anticorps diminue, d'où l'importance des piqûres de rappel.

Un vaccin confère à l'individu une immunité contre la maladie correspondante.

Par exemple, le vaccin de la maladie de Carré protège le furet contre cette affection seulement.


Important:

Seul un animal en bonne santé peut recevoir un vaccin.

Il est contre-indiqué de vacciner une femelle gestante.


Remarques.

Il est tout à fait normal qu'un furet ressente une petite démangeaison à l'endroit de l'inoculation d'un vaccin.

Ce léger inconfort ne dure que quelques minutes. Parfois, la douleur persiste quelques jours et il peut y avoir une enflure. Le tout rentre dans l'ordre après quelques semaines.

Pendant 24 à 48 heures après la vaccination, certains furet sont un peu léthargiques et fièvreux. Votre animal doit tout de même s'alimenter et demeurer alerte.

La plupart ne sont pas incommodés.


La maladie de Carré.

Le furet est très sensible au virus de la maladie de Carré qui a failli décimer l'espèce sauvage nord-américaine (Mustela nigripes). Il est donc impératif de le vacciner contre cette affection.

Il n'existe pas actuellement en France de vaccin Carré disposant d'une AMM spécifique furet.

Néanmoins, on peut utiliser en pratique les vaccins canins disponibles, c'est-à-dire

-les vaccins vivants atténués par passage en culture cellulaire sur œuf embryonnés de poulet

-soit les vaccins produits par génie génétique.

On peut observer des réactions vaccinales elles semblent moins fréquentes avec les vaccins préparés sur culture cellulaire.

La première vaccination se pratique à partir de 8 semaines d'âge, avec un rappel un mois plus tard, puis tous les ans.

Les réactions vaccinales, parfois redoutables, sont plus fréquentes avec les vaccins combinés ou préparés sur culture cellulaire.

Aux États-Unis, les données sont différentes dans la mesure où la vaccination furet est codifiée. Il existe des vaccins autorisés tel que le Purevax (Merial) et Fervac-D (United Vaccine) et des vaccins non autorisés: Galaxy-D, le Solvay.


Rage.

Les furets développent des titres élevés d'anticorps séroneutralisants après une injection unique de vaccin inactivé adjuvé produit sur culture cellulaire qui les protègent pendant au moins une année. L'utilisation des vaccins antirabiques canins est autorisée chez le furet à partir de l'âge de 3 mois.

La législation européenne règlemente la circulation des furets par le décret N°998/2003 du Parlement européen et l'arrêté du 26 mai 2003. Ce décret est appliqué depuis le 1er octobre 2004.

Toute importation de furet impose de connaître son titre en anticorps antirabiques. Ce titrage consiste en une séroneutralisation virale par anticorps fluorescents ou test FAVN (fluorescent antibody virus neutralisation). Il doit être effectué par un laboratoire agréé par la Commission Européenne.


Autres vaccins:

Le Furet n'est pas sensible au virus de la maladie de Rubarth ni à celui de la parvovirose canine.

Néanmoins, les vaccins associés ne présentent a priori pas d'inconvénient pour cette espèce.

Le furet est sensible aux diverses souches du virus Influenza A de la grippe humaine. La maladie débute par un état fébrile avec un jetage et conjonctivite puis évolue vers la guérison en 5 jours. Néanmoins, la vaccination du furet à l'aide de vaccin antigrippaux humains est vivement déconseillée: évolution généralement favorable, grandes variations antigéniques du virus, immunité vaccinale de courte durée, absence de AMM.

Le Furet est très sensible au virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce virus provoque expérimentalement une maladie généralisée souvent mortelle, avec des signes respiratoires et nerveux. L'excrétion nasale du virus est importante. Toute vaccination est en revanche parfaitement illicites.


L'anaphylaxie.

L'anaphylaxie est une réaction allergique violente pouvant causer la mort si elle n'est pas rapidement et adéquatement contrôler par les médicaments.

Ce phénomène, heureusement très rare (3 sur 1 million pour le vaccin de la rage Imrab-3 et 3 sur 1085 pour le vaccin de la maladie de Carré Pure Vax) s'observe chez les furets hypersensibles aux vaccins.

Il touche surtout les jeunes, mais parfois des sujets plus âgés.

La réaction allergique post-vaccinale se produit généralement quelques minutes après l'injection. Par précaution, demeurez à la clinique au moins 20 à 30 minutes avec votre animal après la vaccination. Si un problème survenait, on le soignerait rapidement.

En cas de réaction allergique, le furet devient soudainement très calme, apathique et mou. Il a des nausées et vomit. Il défèque des selles molles ou diarrhéiques, parfois teintées de sang frais. Incommodé par des crampes, il se plaint quand on lui touche le ventre. Ses gencives et son museau deviennent pâles. À ce stade il doit recevoir des soins immédiatement, sans quoi, après un choc vasculaire, le coma et la mort suivront.

On utilise principalement l'épinéphrine pour contrecarrer cette réaction et on fournit au furet oxygène et chaleur.

Une perfusion sanguine est parfois nécessaire.

Si un furet réagit mal à une vaccination, il faut s'attendre à une réaction encore plus violente lors d'une deuxième exposition à ce vaccin. Si cela doit tout de même se faire, votre vétérinaire administrera un antistaminitique tel que la diphénhydramine- Benadryl, une quinzaine de minutes avant de procéder à la vaccination et il gardera son petit patient sous observation pendant un certain temps. Il est toujours risqué d'utiliser une deuxième fois un vaccin qui a provoqué des effets indésirables chez votre furet.

D'autre solutions peuvent-être envisagées: ne plus faire vacciner votre furet ou utiliser un vaccin différent. Discutez avec votre vétérinaire.


Remarque.

Il est recommandé de ne pas administrer deux vaccins (rage et maladie de Carré) le même jour, car s'il survenait une réaction anaphylactique, le vaccin responsable serait facilement identifié.

25 vues0 commentaire

Comentaris


Post: Blog2_Post
bottom of page