top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Les vacances.

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Les vacances arrivent à grand pas et il faut penser à beaucoup de choses notamment... que faire de votre furet?

Réponse A: le faire garder.

Réponse B: l'emmener.

Réponse C: l'abandonner !


Réponse C... oh la belle amende qui attend tous propriétaires d'animaux domestiques abandonnés. L'identification des animaux carnivores dont fait parti le furet est une obligation. S'il y a abandon d'animaux ou si ces derniers sont considérés comme divaguants, les hommes de lois (sous la tutelle du maire par exemple) sont habilités à mettre une amende aux propriétaires nommés dans le dossier I-Cad de l'animal abandonné !


Passons aux deux autres réponses, A et B, que vous avez choisis.


Le faire garder soit par quelqu'un de votre entourage qui connaît votre animal et est prêt à assumer pleinement la lourde responsabilité, soit par des particuliers qui proposent des gardes de vacances (une petite qui viendra chez vous une à deux fois par jour : c’est une solution provisoire pour quelques jours seulement, un week-end ou un pont mais pas plus. Un furet a besoin de davantage de temps et de sorties), soit par des associations ou des refuges. L'idéal est quand même d'éviter les contacts avec d'autres furets pensionnaires car les risques de transmission de maladie ou de parasites sont fréquents. Ou alors il faut s'assurer que tout le monde est à jour dans leurs vaccinations!


Emmenez votre furet en vacances avec vous.

Tout d'abord posez vous la question de savoir si pendant vos vacances vous aurez assez de temps à accorder à votre petit compagnon poilus?!

Ensuite assurez-vous que le lieu où vous vous rendez est adapté et suffisamment sécurisée, et surtout que les propriétaires/gérants acceptent les furets.

Il faut prévoir un minimum de matériel tel que la cage de transport pour chat (aménagée avec litière, biberon, nourriture et coin dodo), de la nourriture, la cage ou le parc pliant pour le lieu de vacances (qui doit être installé loin d’une source de chaleurs- cheminée, radiateur-, près d’une fenêtre afin de bénéficier de l’éclairage naturel (photoperiode) mais il ne doit pas être en plein soleil non plus- privilégiez la pièce la plus fraîche), ainsi que tout le matériel dont vous vous servez quotidiennement.

Attention à la cage si elle est nouvelle, testez là avant de partir... il faut qu'elle soit totalement hermétique au risque de fugue du furet qui est TRÈS malin!!

Une autre question que vous vous poserez: mon furet ne va pas pouvoir me suivre partout (musée, restaurant, plage, piscine...) que vais je en faire? Seul au camping ou chambre d'hôtel? Ou peut-être pourriez vous allez camper ou à l'hôtel proche d'une pension pour furets ou d'un petsitter qui pourra s'occuper de lui le temps de vos absences. Ou alors avec un bon timing vous pouvez prendre le temps de jouer assez de temps pour fatiguer votre furet et profiter de sa longue sieste pour vous évader !


Attention au coup de chaleur en été, notamment en voiture ou au soleil.


Afin de vous éviter des sueurs froides, identifiez à l'avance un vétérinaire qui pourra éventuellement soigner votre furet près de votre lieu de vacances.


Les formalités.

En France, aucune formalité n'est exigée sauf dans les campings ou les villages de vacances: une vaccination contre la rage et une identification sont nécessaires.

Hors des frontières, la vaccination antirabique, l'identification par puce électronique et le passeport européen sont obligatoires.

Prenez toutefois la précaution de vous renseigner auprès du pays dans laquelle vous vous rendrez sur l'éventualité d'autres contraintes (quarantaine, certificat sanitaire, serologie antirabique....).





Les risques.

Attention, les vacances se déroulent souvent au soleil, dans un pays plus chaud, ce qui n'est pas forcément bon pour votre furet car la chaleur excessive peut lui être nocif et il est très sensible à des parasites dangereux du système lymphatique comme le dirofilariose ou le vers du cœur, transmis par les moustiques de beaucoup de régions chaudes.


Le furet est un animal curieux qui adore faire connaissance avec de nouveaux lieux, de nouveaux objets. N'hésitez pas à l'emmener au parc, se promener avec vous dans les rues, en balade en montagne par exemple.

Par ailleurs ce serait aussi l'occasion de faire connaître le genre mustélidés domestiques aux curieux qui viendront vous poser toute sorte de question sur votre compagnon quelque peu atypique.

Non le furet n'est pas un animal puant en dehors des périodes de rut, il a une odeur musquée. Non le furet n'est pas une bête sauvage sanguinaire s'il a été correctement sociabilisé dès sa 3ème semaine de vie. (...).



Quelques lois, rappel.


La divagation.

Une ordonnance du 5 octobre 2006 stipule qu'il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Ce texte, qui complète diverses mesures législatives précédentes (dont la loi du 6 janvier 1999), s'inscrit dans le cadre de la volonté gouvernementale de renforcer le pouvoir des maires.

Les animaux divaguants, s'ils ne sont pas réclamés par leurs propriétaires, sont considérés comme abandonnés.

Le maire de la commune concernée peu alors procéder soit leur euthanasie, soit à leur vente, soit à leur cession, à titre gratuit, à une fondation ou une association de protection animale.

Le décret du 25 novembre 2002 prévoit que l'élu (le maire) puisse prendre des dispositions pour permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté, ainsi que tout animal errant ou en état de divagation trouvé en dehors des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désigné comme lieu de dépôt.


L'identification.

L'arrêté du 2 juillet 2001 précise les modalités d'identification des carnivores domestiques, c'est-à-dire les chiens, les chats mais aussi les furets.

Le législateur entend en effet par carnivores domestiques ceux qui font l'objet d'une pression de sélection continue et constante à l'origine de la formation d'un groupe d'animaux qui ont acquis des caractères stables génétiquement héritables.

Pour pouvoir rentrer en France, les furets doivent être tatoués ou identifiés par une puce électronique. En pratique, c'est l'identification électronique qui est réalisée dans la très grande majorité des cas.



7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page