top of page
  • Photo du rédacteurTala Kohana

Situations d'urgence !!

Important!!

Un furet ne peut rester longtemps sans manger car son état va vite s'aggraver.

Tout d'abord, son organisme va vite s'épuiser car c'est un animal de petite taille qui a peu de réserves naturelles.

D'autre part l'acidité gastrique est amplifiée sur un estomac vide, ce qui provoque des irritations douloureuses de la muqueuse de l'estomac et de l' œsophage.

Enfin, et surtout, comme chez le chat, le foie se dégrade au bout de quelques jours en l'absence de prise de nourriture. Cette dégradation hépatique procure au furet anorexique une sensation de nausée qui aggrave encore la perte d'appétit.

C'est pourquoi, selon les indications du vétérinaire, il peut-être nécessaire de nourrir à la becquée un furet qui ne veut plus manger.


En raison de son petit gabarit et de l'existence de maladies très spécifiques d'évolution rapide, la prise en charge des situations d'urgence chez le furet n'est pas toujours facile.

Les furets sont souvent présentés dans un état très dégradé et un diagnostic doit être rapidement posé afin d'adapter au mieux le traitement d'urgence.

Une démarche diagnostique classique doit être réalisée dans tous les cas (recueil de l'anamnèse et des commémoratifs, examen clinique minutieux, examens complémentaires).


Les motifs pour lesquels les furets sont emmenés le plus souvent en urgence sont l'apathie importante, la dyspnée (pb respiratoire), les symptômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées...), les dysurie (surrénalienne, calculs urinaires...) et les crises convulsives.


-L'apathie, un manque de dynamisme.

C'est un symptôme parfois difficile à percevoir, surtout lorsqu'il s'installe progressivement, car on peut l'attribuer à tort au processus normal de vieillissement.

Lorsqu'un jeune animal perd tout à coup son dynamisme, il y a souvent urgence à consulter un vétérinaire, car une maladie aigüe est vraisemblablement entrain de se développer.

Lorsque le manque de dynamisme s'installe progressivement, on peut suspecter un trouble cardiaque ou une maladie générale chronique, ce symptôme est associé à un amaigrissement, une diminution d'appétit et une altération de l'état général.


Établir un diagnostic différentiel entre:

une hypoglycémie insulinome.

Une cardiopathie cardiomyopathie, valvulopathie.

Une anémie.

Un lymphosarcome, des tumeurs.

Une maladie de Carré, une grippe.


-La dyspnée (difficulté respiratoire).

Le vétérinaire apportera immédiatement de l'oxygène pendant la consultation et les examens complémentaires.

Il posera ensuite un cathéter intraveineux (veine radiale antérieure, veine jugulaire) ou intraosseux (crête tibiale, fosse sous-trochantérienne). Et si nécessaire fera une thoracocentèse (ponction pleurale) d'urgence.

Il déterminera ensuite si la dyspnée est d'origine respiratoire, cardiaque ou extra-thoracique. Et établira un diagnostic différentiel entre:

-Une pneumonie: Streptococcus sp., Klebsiella sp., Pseudomonas sp., E. coli. (Inflammation aigüe du poumon).

-Une cardiopathie: cardiomyopathie, maladie valvulaire, dirofilariose. (Maladie du coeur, parasite interne).

-Un lymphome médiastinal. (Tumeur thorax).

-Une maladie de Carré. (Virus mortel).

-Une grippe à Influenza.


-Les problèmes gastro-intestinaux.

Le furet ayant peu de réserves corporelles, il se déshydrate et perd rapidement beaucoup de poids lorsque il souffre de vraie diarrhée.

Il a donc besoin d'être réhydraté très rapidement chez votre vétérinaire, soit par injection sous-cutanée soit par perfusion, car sa vie peut-être en danger.

Afin de préciser le diagnostic, il faudra peut-être effectuer une analyse des selles (les selles normales d'un furet sont brun foncé, molles mais bien formées) pour déceler d'éventuelles agents responsables (parasites, coronavirus, salmonelle...).


Il faut s'inquiéter si le furet produit des selles teintées de sang, noires, vertes avec du mucus, ou liquides.

Une diarrhée avec production de sel presque aussi liquide que de l'eau, correspond en général à une maladie aiguë, à différencier des selles chroniquement plus ou moins molles que l'on rencontre souvent chez le furet.


Le vétérinaire hospitalisera votre furet et lui installera un cathéter intraveineux ou intraosseux afin de le réhydrater immédiatement. Puis il établira un diagnostic différentiel entre:

-Une entérite catarrhale épizootique (ECE, Coronavirus). Lien 11.

-Une maladie inflammatoire intestinale.

-Une salmonellose.

-Une parasitose.

-Une tumeur.


Des vomissements.

Contrairement aux chiens et aux chats qui peuvent parfois vomir sans signification particulière, un furet en bonne santé ne doit pas vomir. Le vomissement chez le furet est donc un signe qui doit vous amener à consulter votre vétérinaire rapidement. Il vomit de temps en temps il peut par exemple souffrir d'une inflammation de l' œsophage ou de l'estomac.

S'il se met à vomir brutalement et il semble soudain très abattu il peut avoir avalé un corps étranger qui provoque une obstruction. Cela est très fréquent chez le jeune furet, cela nécessite une chirurgie d'urgence. Le furet adore mâchouiller tout ce qui passe à sa portée. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces objets, une fois ingérés, peuvent parfois séjourner plusieurs jours ou semaines dans l'estomac sans que l'animal ne soit réellement gêné et qu'ils ne deviennent dangereux que lorsqu'ils s'engagent dans l'intestin, au diamètre très étroit. Les symptômes de l'occlusion peuvent donc être décalés assez longtemps dans le temps, plusieurs semaines après l'ingestion de l'objet. La plupart du temps, ils se bloquent dans un endroit de l'intestin, où ils provoquent une occlusion digestive mettant la vie de l'animal en danger s'il n'est pas opéré rapidement.


Le vétérinaire va d'abord palper la région abdominale soigneusement puis placer un cathéter intraveineux ou intraosseux. Puis il établira un diagnostic différentiel entre:

Un corps étranger digestif.

Un trichobézoard (boules de poils).

Une gastrite à Helicobacter (infection bactérienne de l'estomac).

Un mégaoesophage.

Une maladie métabolique (urémie- pb dans la fonction rénale).

Un insulinome (tumeur rare du pancréas).


Si le furet est en hypoglycémie le vétérinaire lui administrera rapidement du glucose en intraveineuse.

Pour finir il fera des examens complémentaires: NF, bilan biochimique, radiographie abdominale.


La Dysurie, obstruction urétrale.

Chez le furet, une dysurie peut être un signe d’appel d’une maladie surrénalienne. Une démarche diagnostique rigoureuse est nécessaire afin d’établir un diagnostic de certitude. La maladie surrénalienne est une affection endocrinienne fréquente chez le furet, en particulier aux États-unis, où elle représente une dominante pathologique. Chez les furets, mâles et femelles, elle s’exprime par des symptômes dermatologiques (dépilation postérieure et prurit) et la réapparition d’un comportement sexuel et de signes sexuels secondaires (l’odeur par exemple) chez des individus stérilisés. Chez le mâle, des signes traduisant une atteinte du bas appareil urinaire peuvent néanmoins dominer le tableau clinique.

Dans le cas extrême, il arrive qu'un calcul urinaire se forme et vienne provoquer une obstruction urétrale, ce qui est une urgence absolue. L'obstruction urétrale peut aussi survenir lors de prostatomégalie, par exemple lors de maladie surrénalienne.


Le vétérinaire va procéder à une palpation abdominale méticuleuse pour identifier s'il y a présence ou non de globe vésical. Ensuite il hospitalisera le furet, lui posera un cathéter intraveineux ou intraosseux.

Enfin il établira un diagnostic différentiel entre:

Des calculs urinaires.

Une cystite.

Une prostatomégalie.

Une maladie surrénalienne.

Il fera des examens complémentaires: radiographie, échographie, NF, biochimie sanguine, électrolytes. Il pourra également procéder à un sondage urinaire mais sur un petit gabarit comme le furet c'est très difficile.

Si c'est effectivement une prostatomégalie il faudra rechercher des lésions surrénaliennes: échographie, dosages des stéroïdes sexuels.


Sur le même thème.



(Photo du net).


Lien 11 https://lsandy12.wixsite.com/desfuretsduguiers-3/post/l-ece-entérite-catarrhale-épizootique-ou-diarrhée-verte

9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page